Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac


Horaires

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé


Horaires estivaux

Mar 09h00-12h00 13h00-16h00
Mer 09h00-12h00 13h00-16h00
Jeu 09h00-12h00 13h00-16h00
Ven 09h00-12h00

13h00-16h00

Sam  10h00-16h00
Dim Fermé
Lun Fermé

FEMMES ECRIVAINS

Une sélection d’auteures françaises contemporaines… où quand les femmes écrivent sur les femmes.

Une exploration qui abordera une diversité de thèmes chers à ces écritures : la relation amoureuse, le rapport à la passion, le rapport au corps… Un répertoire de récits à l’écriture sensible voire délicate d’auteures pour lesquelles l’intime se raconte.

TOUR D'HORIZON DE CETTE SELECTION D'AUTEURES

Brigitte Giraud et Ketty Rouf pour partir en exploration autour du rapport au corps; découvrir la naissance d'une jeune femme en compagnie de Jeanne Benameur; apprendre d'une relation père-fille avec Muriel Barbery... Mais aussi éprouver une facette de la relation amoureuse avec Chloé Delaume ou plonger carrément dans les affres de la passion avec Murielle Magellan et Annie Ernaux puis partager un élan de vie avec Michèle Lesbre pour finir par s'interroger sur les représentations de la femme avec Mona Cholet... Tout un programme à visiter et revisiter !

Retrouvez dans cet article une présentation de ces auteures. Mais pour plonger dans nos chroniques de livres, partez consulter notre onglet COUP DE COEUR !

 

LA SELECTION FEMMES ECRIVAINS EN UN CLIN D'OEIL

Avoir un corps : roman

par Giraud, Brigitte
Vie d'une femme narrée à travers l'histoire de son corps, depuis l'assignation aux normes féminines imposées par la société et la famille durant l'enfance jusqu'aux dégradations physiques de la vieillesse, en passant par les transformations de l'adolescence, la découverte et les expériences de la sexualité, la maternité.

Le canapé rouge : roman

par Lesbre, Michèle
Sans nouvelles de Gyl qu'elle avait naguère aimé, la narratrice part sur ses pas. Dans le Transsibérien, à la faveur de ses rencontres, des paysages qui défilent et de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge au fond de l'appartement d'où elle ne sort plus guère.

Le coeur synthétique

par Delaume, Chloé
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. » À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique

Les indociles : roman

par Magellan, Murielle
Olympe est une galeriste aussi ambitieuse que talentueuse dont l'existence se partage entre Paris et New York. Sa vie sentimentale consiste à séduire indifféremment hommes et femmes, pour se lasser aussi vite, sans se soucier des ravages qu'elle provoque. Lorsqu'elle rencontre Paul, un scientifique pointu, père et mari fidèle, au coeur pur, elle tente dans un premier temps de ne pas chercher à inscrire cette nouvelle proie à son tableau de chasse. Elle l'incite plutôt généreusement à acheter une toile d'un artiste inconnu pour lequel elle s'est prise de passion. Ce peintre ignoré, vieil homme nommé Solal, vit tel un ours à Perpignan, dans le quartier gitan, rétif à la moindre compromission et forcément allergique au jeu des mondanités parisiennes. Convaincue qu'il s'agit d'un génie, Olympe se lance comme défi, aidée par sa jeune stagiaire Khalia, de le faire connaître de tous. Et pour convaincre un homme aussi intègre et hors des modes que Solal, il lui faudra déployer toute son énergie. Tout comme pour attirer Paul dans ses filets, car son désir et son instinct de prédatrice se sont remis en marche. Mais rien n'arrête Olympe, surtout quand l'enjeu paraît inaccessible. Dans ce roman d'une grande finesse psychologique, au style nerveux, presque musical, Murielle Magellan dresse le portrait plus vrai que nature d'un Dom Juan au féminin, créature irrésistible et vénéneuse, toute en contradictions, capable à la fois de mettre à la lumière, contre l'avis de tous, un artiste ignoré et méprisé, et de se consumer d'amour pour un homme en quelques semaines. En cela, elle est une indocile, un être qui ne se range finalement dans aucune case, comme le sont aussi, à leur façon, Paul, Khalia et Solal. Les Indociles, qui nous livre au passage une réflexion sur la création, décrit surtout le jeu subtil entre légèreté, engagement et liberté, et n'est pas sans rappeler Les Liaisons dangereuses. Bien que, dans ce cas précis, Valmont soit une femme.

N'oublie pas les oiseaux : roman

par Magellan, Murielle
Montée à Paris avec des rêves plein la tête, une jeune artiste nourrit un amour fou et improbable pour son professeur, séducteur réputé. Ce récit autobiographique qui s'étend sur presque vingt ans retrace toutes les étapes d'une relation amoureuse fiévreuse et chaotique.

On ne touche pas

par Rouf, Ketty
Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l'Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d'exister. Sauf que. Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s'effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu'elle en retire. Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant. Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes. Récit d'un affranchissement, réflexion bouleversante sur l'image de soi et le rapport à l'autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société

Pas assez pour faire une femme

par Benameur, Jeanne
La rencontre amoureuse avec un étudiant politiquement engagé bouleverse la vie d'une jeune fille. Peu à peu, elle prend conscience de ce qui l'empêchait d'être une femme.

Passion simple

par Ernaux, Annie

Sorcières : la puissance invaincue des femmes

par Chollet, Mona
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie'Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés'Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante -; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant -; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Une rose seule

par Barbery, Muriel
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l'idée lui semble assez improbable pour qu'elle entreprenne, à l'appel d'un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au coeur du paysage des origines, dans un voyage qui l'emporte jusqu'à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour.

UNIVERS FEMININS : LA PLAYLIST

Afro groove queen

par Gallo, Manou
Manou Gallo fut la bassiste de Zap Mama durant 4 Ans (1997 à 2001) puis se lança dans une carrière solo. Ce nouvel album est seulement son 4ème et le 1er depuis 2010. L'album "Afro Groove Queen" est une projection dans une galaxie polyvalente, plus envoutante que jamais ! Dès le 1er titre "ABJ Groove", les lignes de basse fluides de Bootsy, ses chants typiquement humoristiques sur un fond de "Dida" ivoirien et les beats syncopés se fondent dans d'irrésistibles percussions Afro-Soul. Manou Gallo, comme Bootsy Collins, a toujours été connue pour son goût prononcé de l'expérimentation. Les titres qui suivent, abordent la soul et le funk dans un métissage d' idées rythmiques afro-cubaines du batteur-percussionniste Lucas van Merwijk ("Malunouka"), en proposant un chant africain confiné dans l'esprit d'une Nina Simone ("Femme"), ou bien le blues africain dans les ambiances élégiaques de "Dodo", qui évoquent le pouvoir de la Terre Mère. "Come together" est une chanson qui combine non seulement l'héritage africain, européen et américain de Manou et Bootsy, les sons lyriques et rythmiques solides, s'invitent dans un flux instrumental grâce au hip-hop du rappeur Chuck D (Public Enemy) et Aziza. Autre mentor de Manou Gallo, Manu Dibango, le légendaire pionnier du concept mal nommé "musique du monde" avec son jazz Makossa, s'est également investi dans "Yale". "Afro Groove Queen" est donc une sorte d'inventaire musical de la vie et de l'oeuvre de Manou Gallo, comme le Jobim Bossa, presque africain "You" ou l'hommage au musicien ivoirien Ernesto Djedje, une de ses influences les plus anciennes et peut-être la plus importante. Cet album possède la signature funk africaine de Manou Gallo et le son de demain, célébré dans des chansons comme "Dalla" qui parle du sort de l'immigration, "ZAP" issu d'une riche collaboration avec Marie Daulne, sa compagne de musique de toujours et liée au traitement pour de récents problèmes de santé "Tinnitus". "Afro Groove Queen" est une corne d'abondance, d'idées musicales, de chaleur, de bonne humeur et de grooves entraînants, bref, un cosmos sonore personnel créé par la coopération ingénieuse de deux âmes soeurs. Choyée par les traditions et ouverte vers le monde, l'Afro Funk est l'avenir et la constance, Manou Gallo sa reine !

At last : The best of

par James, Etta

Couleur femme

Dévorantes

par Sauvage, Aloïse
Saluée par la critique pour sa résidence aux Transmusicales de Rennes et nommée aux Victoires de la musique 2020 catégorie Révélation Scène, Aloïse Sauvage publie un premier album très attendu, tout à la fois dynamique et dansant, sensible et profond. Des chansons " Dévorantes " et humaines à la fois. Petite soeur de Diam's et Orelsan, elle appartient, comme Lomepal, Angèle, Eddy de Pretto et Roméo Elvis, à cette génération " sauvage ", décomplexée, qui a le goût de l'écriture et qui s'affranchit des codes de moins en moins établis du rap, de la pop et de la chanson. Auteure, compositrice, interprète, passée par le conservatoire, Aloïse Sauvage a co-composé et co-réalisé de façon résolument moderne son premier album avec la fine fleur des producteurs de la scène urbaine.

Éternelle : les plus grandes chansons d'Édith Piaf

par Piaf, Édith

Femme piano

par Barbara
Femme Piano compile, en 21 chansons, la carrière de la longue dame brune de la chanson française, Monique Serf alias Barbara. Formée à la rude école des cabarets comme ses pairs Brel ou Brassens dont elle assura la première partie à Bobino en 1964, Barbara entretient durant plus de trente ans une relation intime et forte avec un public fasciné auquel elle dédia un de ses titres les plus célèbres, "Ma plus belle histoire d'amour". Lovée derrière son piano ou dans son rocking- chair, la dame en noir met en musique son journal intime, dans un style maniéré et dramatique, qui bouleverse cependant par ses pleins et ses déliés. De "Nantes" à "Göttingen", aucun fait biographique n'échappe à sa voix impudique. Cet exercice cathartique s'éclaire parfois de notes fantaisistes comme la mélodie désuète de "Au bois de Saint-Amand". Chapeau bas, qu'on aime ou non "Fragson".

I know I'll be allright

par Montcalm, Térez
Voix chaude et rauque, la musicienne canadienne continue de sculpter ces mélodies venues de tous les genres pour en faire son jazz si singulier, quelque part entre l’élégance radieuse des grandes divas historiques et la fougue instinctive des rockeuses.

L'aventure

par Chedid, Anna
Anna Chedid, sous son nom d'artiste Nach, sort son deuxième album le 24 mai prochain. Outre le fait d'être la fille du chanteur Louis Chedid et la petite soeur de M, Nach est une chanteuse, compositrice et interprète complète. Elle défend ses titres dans une formation piano voix sur une tournée française en plus des premières parties de M de plus de 40 dates sur l'année 2019. Nach, sort non pas 3 clips, mais un court-métrage regroupant trois chansons de son album " Allo ", " Moi tout à toi " et " Dans les yeux de ma mère " en partenariat avec les cinémas MK2. Ce court-métrage est réalisé par Nicolas Bary et fera l'objet d'un événement le 11 avril au cinéma Mk2 au Grand Palais.

Ladies sing the blues

Une compilation des meilleures chanteuses du 20ème siècle, de Ma Rainey à Billy Holiday, en passant par Anita O'Day.

Merci maman merci papa

par Bihl, Agnès

Mesdames

par Grand Corps Malade
"Parce que l'avenir appartient à celles qu'on aime trop, voilà l'album " Mesdames ". 10 titres inédits dont 9 chansons en duo avec Véronique Sanson, Louane, Suzane, Laura Smet, Camille Lellouche, Julie & Camille Berthollet, Alicia., Manon, Amuse Bouche font partie de ce joli casting. " Grand Corps Malade.

Myriad road

par Atlas, Natacha
Pour la première fois de toute sa carrière Natacha Atlas signe un album de Jazz où ses mélopées orientales s'épanouissent sans retenue. Natacha Atlas a été découverte par le grand public lors sa consécration aux Victoires de la Musique en tant qu'Interprète Féminine de l'année 2000. Labélisée "chanteuse orientale" dès le début des années 90 lorsqu'elle officiait dans les clubs londoniens au sein de l'électro multiculturelle du mythique "Transglobal underground" dont elle fût la voix de 1991 à 1998, Natacha Atlas fait de son mieux pour ne pas décevoir son public qui l'aime dans ce rôle. Sauf que d'année en année, malgré des tournées extraordinaires, notamment en première partie de Led Zeppelin, Natacha ne se reconnaît plus. Elle se laisse piéger par ce qui fit son succès et c'est le 3 Novembre 2001 à l'Olympia qu'elle explosera en plein vol, n'assumant plus ce statut foncièrement communautaire qui l'enferme et qui ne lui va plus. 15 ans plus tard elle croise la route du musicien, compositeur et producteur Ibrahim Maalouf. "Un retour qui selon Ibrahim Maalouf - risque de désorienter ceux qui voient encore en Natacha celle qui murmure "Mon amie la rose", se déhanchant dans l'une de ces robes multicolores à paillettes. Mais pour tous ceux qui n'ont pas de mal à imaginer un orient différent, plus en phase avec le monde d'aujourd'hui, cet album semblera tout à fait évident."

Nos 4 saisons

par Vivaldi, Antonio
Depuis leur tendre enfance, Camille & Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Les soeurs nous proposent aujourd'hui une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité. Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l'album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie proposent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d'énergie et de joie de vivre !

Queen of baroque

par Bartoli, Cecilia
L'une des plus grandes voix du début du 21ème siècle, Cecilia Bartoli, présente une nouvelle collection de ses meilleures interprétations d'airs Baroque.'Queen of Baroque'regroupe ses plaisirs musicaux et ses découvertes du 17 et 18ème siècles dont deux inédits en première mondiale de l'oeuvre de Leonardo Vinci et Agostino Steffani ainsi que ses duos avec Philippe Jarrousky, June Anderson, Franco Fagioli et Sol Gabetta.

Sauvage

par Tapie, Sophie
Après avoir été remarquée par Vega Musique lors de son passage à The Voice en France, Sophie Tapie décide de s’installer à Montréal pour travailler sur son premier album intitulé Sauvage aux teintes et couleurs nord-américaines. Elle a collaboré avec des auteurs locaux tels que Steve Marin (Isabelle Boulay) et le réalisateur à succès Guy Tourville. Sauvage, aux accents de Banjo, d’harmonica, de guitare pedal-steel est résolument Country-Pop. Un mélange qui nous fait voyager dans l’univers de Sophie Tapie remplie d’humour, d’idéaux, de lucidité et de liberté. Qui saura séduire un large public

The dream of you

par Krall, Diana
Trois ans après son dernier album solo, Diana Krall dévoile son nouvel album'This Dream Of You'. Elle y interprète ses standards favoris tirés de l'American Soundbook. Avec huit albums classés à la première place du classement jazz du Billboard lors leur sortie, cinq Grammy Awards, huit Juno Awards, et un nombre impressionnant de disques d'or ou de platine, Diana Krall fait figure de véritable phénomène dans l'histoire du jazz. Son style inimitable transcende les genres musicaux et lui a permis de devenir l'une des artistes les plus marquantes de notre époque. ?This Dream Of You'a été enregistré entre 2016 et 2017 lors des sessions de son précèdent album Turn Up The Quiet. Elle y est ainsi accompagnée de son producteur fétiche, le regretté Tommy LiPuma avec lequel elle avait enregistré ses plus célèbres albums comme All For You, The Look of Love ou Live in Paris.

The living road

par Lhasa
Alors que La Llorona est chanté entièrement en espagnol, The Living Road est écrit en français, en anglais et en espagnol. Son site officiel décrit l'ambiance de cette deuxième œuvre : « elle nous promène d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues percutant à une berceuse toute en douceur avec une aisance à la mesure de son charisme et de sa conviction », y lit-on. Lhasa apporte une autre touche personnelle à ce deuxième album, se réservant le privilège de dessiner elle-même la pochette. The Living Road sort en novembre 2003. Il apporte à Lhasa une reconnaissance encore une fois générale. Ses interprétations font l'unanimité et « on la reconnaît comme une enfant du pays » un peu partout dans le monde. L'album figure d'ailleurs en troisième place des meilleurs albums de musique du monde sortis durant les années 2000 du Times de Londres, derrière The Radio Tisdas Sessions de l'ensemble touareg Tinariwen et Dimanche à Bamako du tandem malien Amadou et Mariam. Ses chansons sont utilisées dans les bandes sonores de plusieurs films et émissions de télévision : Les Soprano, I Am Because We Are, le documentaire de Madonna, le film de science-fiction Cold Souls de Sophie Barthes et Casa de los babys de John Sayles. Lhasa a aussi collaboré avec les Tindersticks, Patrick Watson, Jérôme Minière, Franck Monnet et Arthur H. Elle a été récompensée au titre de « Meilleure artiste des Amériques » lors du gala des World Music Awards de la BBC en 2005. En 2004 et 2005, Lhasa entreprend une longue tournée et donne un total de plus de 180 représentations : elle parcourt l'Europe, puis elle chante aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette tournée remporte un grand succès auprès du public et les salles sont bondées un peu partout.

Three classic albums plus

par Baez, Joan
Contient : "Folksingers round Harvard Square"; "Joan Baez"; "Joan Baez vol. two"; "In concert Part 1"

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés