Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac


Horaires 2022

Mar 10h00-12h00 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven 10h00-12h00

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé


Horaires estivaux

Mar 09h00-12h00 13h00-16h00
Mer 09h00-12h00 13h00-16h00
Jeu 09h00-12h00 13h00-16h00
Ven 09h00-12h00

13h00-16h00

Sam  10h00-16h00
Dim Fermé
Lun Fermé

CONDITIONS DE PRET

10 DOCUMENTS

POUR 4 SEMAINES

 

ACTUALITES DE LA MEDIATHEQUE

 A compter du 04 janvier 2022, la médiathèque est heureuse de vous accueillir aux horaires suivants :

Mardi : 10h-12h / 13h30-18h

Mercredi : 10h-12h / 13h30-18h

Jeudi : 10h-12h / 13h30-18h

Vendredi : 10h-12h / 13h30-18h

Samedi : 09h-12h30 / 13h30-17h

 

Toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2022

 

 

 

 

 

L'accès à la médiathèque et toutes les animations proposées restent soumis à la présentation du pass sanitaire à partir de 12 ans.
De plus, les mesures sanitaires sont toujours de rigueur : masque obligatoire dès 06 ans dans les locaux et désinfection des mains.

 


LES LECTURES DE REEL - 14h30

Le 26 Janvier 2022

L'association REEL et l'AFTRAM s'invitent à la médiathèque pour partager un moment de lecture en famille.

Vous êtes les bienvenus !

BEBES LECTEURS - 10H30

Le 27 Janvier 2022

Comptines, jeux de doigts, histoires, marionnettes, etc., dès 6 mois et jusqu'à 3 ans, les bébés sont invités à envahir le tapis de l'espace jeunesse !

 

Sur réservation.

LECTURE CONFERENCE "Pierre Desproges" - 18h

Le 28 Janvier 2022

Un rendez-vous placé sous le signe de l'humour noir et de l'absurde.

Pierre Desproges : "de l'humour grinçant mais qui donne à réfléchir" selon Pilote.
Insoumis, provocateur, anticonformiste... il demeure un agitateur de méninges, ce qui sera illustré par de larges extraits de ses œuvres écrites ou orales...
Alors 33 ans après sa disparition, la dérision est plus que jamais à l'ordre du jour : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

Une lecture-conférence proposée par LSO, l'association amie de la médiathèque, et animée par Norbert Sabatier.

Sur réservation.

L'APRES-MIDI JEUX DE SOCIETE - de 14h à 16h

Le 12 Février 2022

Seul(es), en famille ou entre amis, n’hésitez pas à venir jouer aux grands classiques ou vous révéler grand maître d’un nouveau jeu !

Et si vous avez envie d’accompagnement ou si vous cherchez des partenaires de jeu, nous serons à votre disposition !

 

Soirée conte - C'est beau la mer, non ? avec David Torména - 20h30 - HALL DE PARIS

Le 12 Février 2022

Le festival Alors Raconte ! fête cette année ses vingt cinq ans d’existence et s'invite à Moissac, au Hall de Paris. L'occasion d'écouter le conteur David Torména dans son spectacle "C'est beau la mer, non?"... Un grand gaillard qui prend un vif plaisir à raconter des histoires d’hommes et de femmes qui peuplent notre mémoire collective, des personnages hauts en couleur qui sentent fort la vie. Avec une parole simple et directe, drôle et tendre, il emporte là où le récit de vie se mêle au conte traditionnel, où la légèreté se fait profonde, où la vérité couche avec le mensonge, pour enfanter son univers.

 

Une soirée gratuite organisée en partenariat avec l'association des amis de la médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne.

 

 

Pour public familial (dès 10 ans). Sur réservation.

 

LECTURE-CONFERENCE "CHANSONS REALISTES" - 18h - CENTRE CULTUREL

Le 18 Février 2022

Un rendez-vous exceptionnellement au centre culturel. Au programme une conférence pour les amoureux de la chanson française : les chansons réalistes ont connu un très grand succès dès la seconde moitié du XIXème siècle, car elles traitaient des quartiers ouvriers populaires de Paris, de la misère mais aussi des passions et des tourments, dans la suite d’un mouvement littéraire naturaliste d’Émile Zola. Elles ont été popularisées par les voix célèbres d’Aristide Bruant (1851-1925), de Damia (1889-1978)ou bien d’Edith Piaf (1915-1963). Certains d’entre nous les fredonnent d’ailleurs encore aujourd’hui…

 

Une lecture-conférence proposée par l'association LSO et animée par Denis Gauthier.

Sur réservation.

 

Café littéraire " Rentrée littéraire d'hiver" - 19h

Le 18 Février 2022

Le temps d'un café, vos médiathécaires et vos libraires présenteront leurs découvertes et échangeront avec vous autour de cette thématique littéraire.

Après le succès de la première édition du café littéraire autour de la rentrée littéraire d'automne, la médiathèque vous propose la 2eme édition mais cette fois autour de la rentrée d'hiver vendredi 18 février à 19h ! Une soirée spéciale toujours co-animée avec la librairie La Femme Renard pour découvrir la rentrée littéraire de ce début d’année 2022. Un évènement littéraire moins connu que la rentrée littéraire d’automne mais tout aussi riche en pépites littéraires !

 

De quoi découvrir de nombreux romans au travers des différentes sélections de nos libraires et de nos bibliothécaires passionnés et pourquoi pas se laisser séduire par les coups-de cœur présentés.

 

Vente de livres à l’issue de la soirée.

 

Sur réservation.

HEURE DU CONTE : LA NUIT - 14h30

Le 23 Février 2022

 

Les médiathécaires accueillent les enfants (et les parents) pour leur raconter leurs histoires préférées. Venez vous installer sur un, deux ou trois coussins et profitez d’un moment de détente !

L’obscurité, le noir et la nuit sont des univers connus par la peur qu’ils inspirent… Et si nous allions au-delà de ces craintes pour découvrir un univers magique et apaisant ?

Sur réservation.

BEBES LECTEURS - 10H30

Le 24 Février 2022

Comptines, jeux de doigts, histoires, marionnettes, etc., dès 6 mois et jusqu'à 3 ans, les bébés sont invités à envahir le tapis de l'espace jeunesse !

 

Sur réservation.

Anne Rice (1941-2021)

Armand le vampire

par Rice, Anne
Après avoir obtenu de Pandora le récit de sa vie, David convainc Armand de raconter son histoire, en attendant que Lestat sorte du coma dans lequel il est plongé. Armand est le plus mystérieux et le plus séduisant des vampires, y compris pour Marius, son maître, et pour Sybelle et Benji, ses protégés.

Chroniques des vampires (1) : Entretien avec un vampire

par Rice, Anne
A San Francisco, un journaliste se fait approcher une nuit par un homme se prétendant être un vampire et disposé à lui livrer l'histoire de sa "vie". Jeune propriétaire terrien vivant en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, Louis est un homme dépressif rongé par la culpabilité depuis la mort de ses proches. Un soir, il est approché par Lestat, une puissante créature, qui le transforme en vampire. Mais Louis n'accepte pas cette nouvelle condition et refuse de tuer des humains pour survivre. Après quelques années de vie commune sur la plantation de Louis, les deux vampires quittent la Louisiane pour échapper à une révolte d'esclaves ayant percé leur vraie nature. Ils s'installent alors à la Nouvelle-Orléans où Louis se met à imaginer sa vie loin de Lestat qu'il déteste. Ce dernier, ne voulant pas que son compagnon le quitte, transforme Claudia, une jeune enfant de cinq ans, pour que Louis reste à ses côtés. Les trois vampires vont ainsi vivre comme une famille pendant des années, jusqu'à ce que Claudia prenne conscience que son éternel corps de fillette ne lui permettra jamais de s'accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l'a transformée et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d'autres vampires susceptibles de leur enseigner ce que Lestat ne leur révèle pas s'agissant de leurs origines.

Chroniques des vampires (10) : Cantique sanglant : Les Chroniques des vampires

par Rice, Anne
Lestat, le plus puissant des vampires, vieux de deux siècles mais beau comme un dieu de vingt ans, Lestat le Magnifique ne veut plus incarner le mal. Il veut faire le bien. Sauver des millions d'âmes. Renverser le cours de l'histoire. Dans sa quête éperdue de rédemption, il est prêt à tout. Mais n'est pas saint qui veut. Au domaine Blackwood, amis ou ennemis, des personnages mythiques s'agitent autour de lui : Mona Mayfair, devenue vampire malgré elle, le mystérieux Ash Templeton âgé de 5000 ans, Julien Mayfair l'impitoyable tourmenteur. Et Rowan Mayfair la sorcière, en proie à de sombres secrets, au bord de la folie, qui fascine irrésistiblement Lestat. Lui qui était le mal en personne n'a plus qu'un désir : quels que soient les risques, vaincre sa nature pour atteindre à la pureté, et surtout gagner le cœur de l'envoûtante et insaisissable Rowan.

Chroniques des vampires (3) : La reine des damnés

par Rice, Anne

Chroniques des vampires (4) : Le voleur de corps

par Rice, Anne
Vampire impie, ne croyant ni en Dieu, ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, Lestat a été pendant des siècles un prince courtisé dans le monde ténébreux et flamboyant des morts vivants. Mais aujourd'hui, à l'aube d'un nouveau millénaire, au coeur des jungles de néons de l'Amérique contemporaine ou dans l'immensité du désert de Gobi, le doute le ronge, une obsession le tenaille : redevenir mortel.

Chroniques des vampires (5) : Memnoch le démon

par Rice, Anne

Chroniques des vampires (7) : Merrick : Les chroniques des vampires

par Rice, Anne

Chroniques des vampires (8) : Le Sang et l'Or ou l'histoire de Marius : Les Chroniques des vampires

par Rice, Anne

La Saga des sorcières (1) : Le lien maléfique

par Rice, Anne

Le don du loup

par Rice, Anne
Journaliste au «San Francisco Observer», Reuben est chargé d'écrire un article sur la famille Nideck et son incroyable demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique. Il est accueilli par la troublante Marchent Nideck et tombe sous son charme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est attaqué par une bête sauvage. Anne Rice revisite le mythe du loup-garou et nous fait entrer dans la peau des hommes-loups.

Pierre Rabhi (1938-2021)

Demain entre tes mains

par Dion, Cyril
Un jour, Cyril Dion a rencontré Pierre Rabhi. Celui-ci connaissait bien le compost, les chèvres, comment faire pousser les légumes et aider ceux qui ont faim à se nourrir par eux-mêmes. Les histoires que raconte Pierre l'ont fait réfléchir et ont changé la façon dont il regardait le monde. Tous deux t'invitent à comprendre, à travers ces récits, que la planète est confrontée à de nombreux dangers. Et tu peux, toi aussi, participer à préserver le monde où tu vivras demain, et construire l'avenir dont tu rêves. Car demain est entre tes mains.

Graines de possibles : Regards croisés sur l'écologie

par Hulot, Nicolas

L'enfant du désert

par Rabhi, Pierre
De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu'à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d'abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd'hui encore, c'est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes. Pour la première fois, grâce ce livre, il s'adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des " Roumis " avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d'expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l'agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d'associations et de centres de formation en agroécologie, son engagement et sa parole publique... Le tout porté par une parole belle et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l'oublie pas quand il s'adresse aux enfants du monde...

La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir

par Rabhi, Pierre
Cet essai se présente comme une interpellation de la conscience de chacun, une invitation à réaliser l'importance de la terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse et pour un monde meilleur.

Le gardien du feu : message de sagesse des peuples traditionnels

par Rabhi, Pierre

Le monde a-t-il un sens ?

par Pelt, Jean-Marie
Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du "sens". Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C'est ce qu'il appelle le "principe d'associativité". Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en "intendant et serviteur de la Terre nourricière", comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits. Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive "insurrection des consciences".

Manifeste pour la Terre et l'humanisme : pour une insurrection des consciences

par Rabhi, Pierre

Pierre Rabhi semeur d'espoirs : Entretiens

par Le Naire, Olivier
Dans ces entretiens, Pierre Rabhi semble s'adresser non seulement aux autres, mais aussi à lui-même, dans ses réflexions sur l'écologie et l'humanisme.

Vers la sobriété heureuse

par Rabhi, Pierre

Vers la sobriété heureuse

par Rabhi, Pierre

Jean-Paul Didierlaurent (1962-2021)

Le liseur du 6h27

par Didierlaurent, Jean-Paul
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine... Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux.

Le reste de leur vie

par Didierlaurent, Jean-Paul
Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

Macadam : nouvelles

par Didierlaurent, Jean-Paul
Dix nouvelles mêlant humour, noirceur et poésie. Dans une maison de retraite, un vieillard assassine ses voisins de chambre en attendant la mort, un prêtre qui s'ennuie joue à la Game Boy pendant les confessions, un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida, un fossoyeur enterre les aiguilles des horloges des deux clochers de son village, etc.

Malamute

par Didierlaurent, Jean-Paul
Le vieux Germain vit seul dans une ferme au coeur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l'hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d'engin de damage dans la station voisine. Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant. Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s'achever. Alors l'ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde... Jean-Paul Didierlaurent vient avec un grand roman situé dans un village de montagne au coeur d'une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption... . Dépeignant la nature et des gens d'aujourd'hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27.

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés