Coordonnées et Horaires

Bibliothèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Lun Fermé
Mar Fermé 13h00-18h00
Mer  10h00-12h00 13h00-18h00
Jeu  Fermé

13h00-18h00

Ven  Fermé 13h00-18h00
Sam 10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé

CONDITIONS DE PRET

10 DOCUMENTS

POUR 4 SEMAINES

 

ACTUALITES DE LA BIBLIOTHÈQUE

 

 Nos conditions de prêt  : 
empruntez 10 documents (revues ou livres)

dont 2 nouveautés et 2 livres-audio
pour 4 semaines.


 

PETITES OREILLES - ESPACE JEUNESSE

Du 16 Novembre 2019 au 19 Décembre 2019

Les bibliothécaires accueillent les enfants (et les parents) deux fois par mois pour leur raconter leurs histoires préférées. Venez vous installer sur 1, 2 ou 3 coussins à l'espace jeunesse et profitez d'un moment de détente !

Les dates à venir :

- samedi 16 novembre à 11h
- mercredi 04 décembre à 11h

- mercredi 18 décembre à 11h

 

LES APRÈS-MIDI JEUX - SALLE D'EXPOSITION

Du 06 Novembre 2019 au 19 Décembre 2019

Que vous soyez un mordu de Catan, des Aventuriers du Rail ou du Mikado ou que vous vouliez simplement passer un moment convivial, venez nous rejoindre pour tester nos jeux coopératifs,  de logique ou encore de mémorisation.

Les dates à retenir : 
mercredis 6 et 27 novembre 

mercredi 18 décembre de 14h à 17h

Atelier créatif "Papiers découpés" dans le cadre du Festival "Lettres d'Automne"

Du 07 au 21 Novembre 2019

La Bibliothèque met à l'honneur l'illustrateur Régis Lejonc dans le cadre du Festival "Lettres d'Automne" 2019.

Dans Helena, Ivan et les oies, un conte merveilleux, issu de la tradition russe qui revisite Baba Yaga, Régis Lejonc découpe, colle et dessine à tout va. Ce qui nous invite à faire de même ... et à jouer avec nos propres papiers découpés !

 

Gratuit, sur inscription

Pour les enfants de 6 à 8 ans

 

Mercredi 20 novembre de 14h à 16h

 

Atelier créatif "Viens créer une affiche à la manière de ..." dans le cadre du Festival "Lettres d'Automne"

Du 07 au 21 Novembre 2019

Régis Lejonc est fou fou fou ...Dans la BD Kodhja, il joue avec les couleurs, les lignes, les formes, les perspectives et même les personnages... Et si on faisait pareil ?

 

Gratuit sur inscription

Pour les enfants de 9 à 12 ans


Mercredi 20 novembre de 16h à 17h30

 

Café littéraire "Anne-Marie Garat" dans le cadre du Festival "Lettres d'Automne"

Du 07 au 24 Novembre 2019

Invitée d'honneur du Festival "Lettres d'Automne" 2019 et auteure d’une oeuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) et a été très remarquée pour sa grande trilogie romanesque parue chez Actes Sud (Dans la main du diable, L’Enfant des ténèbres, et Pense à demain).

Son dernier livre, Le Grand Nord-Ouest, est une éblouissante épopée, roman de la mémoire, des légendes et des mythes amérindiens. Souvent présentes dans ses romans, les images de la photographie et du cinéma, et celles de la peinture liées à celles du langage littéraire, y désignent, derrière les illusions du visible, la réalité des formes imaginaires qui voisinent au quotidien.

 

Gratuit

 

Samedi 23 novembre à 11h

"Oddvin" Lecture dessinée de et par Franck Prévot et Régis Lejonc dans le cadre du Festival "Lettres d'Automne"

Du 07 au 26 Novembre 2019

Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l’écoute du monde et de son peuple. Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de
leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos.
Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d’eux de précieux présents. Le coeur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible...

Avec ce conte merveilleux de facture classique, qui conduit un héros aveugle à la lumière par la voie de expérience sensible d’un monde primordial, inaltéré, immaculé et habité d’animaux totémiques, Franck Prévot invite le lecteur à un regard lucide, gage de toute vie véritable. Pour son illustration, Régis Lejonc est ramené par ce texte vers des émotions graphiques de son enfance, notamment celles que lui procura sa découverte des images d’Ivan Bilibine (illustrateur russe du tournant des XIXe et XXe siècles). Son dessin élégant, cerné d’un trait fin, renouvelle une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique où il fait jouer des effets de cloisonnement, de foisonnement, de couleurs. Le tout participe à la fois à la mise à distance du regard du lecteur autant qu'à sa plongée dans l’image, et l'emporte au coeur d’un monde fabuleux, paysage idéal pour un voyage initiatique.

 

Gratuit sur réservation

Lundi 25 novembre à 21h au Hall de Paris

 

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés