Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé
Lun Fermé

LECTURES TRANSGRESSIVES : LE ROCK DANS TOUS SES ETATS

Un café littéraire organisé dans le cadre des 30 ans du festival Tarn & Garock !

La littérature Rock ? Très peu visible  comme genre à part entière contrairement à la  littérature Pop ou  la littérature Beat, mais tout aussi vivace, brute et vivante.  D’ailleurs, on n'écrit pas " sur " le rock. Mais on ECRIT rock. Sans même le faire exprès.  Des romans ou des BD saturés à l’image des riff de guitare, où les auteurs donnent tout, tout de suite, sans calcul ou romans issus de la « litRock» qui injectent des doses de musique dans la littérature (pour le meilleur ou pour le pire), tout un programme pour explorer ce répertoire foisonnant !

 

En playlist par exemple :  Philippe Djian, Breast Easton Ellis, Tom Wolfe, Melvin Burgess, Chuck Palahniuk ou bien Negar Djavadi…

 

Retrouvez dans les articles ci-dessous le contenu de café littéraire. Pour les chroniques de certains des livres présentés, rendez-vous dans l'onglet COUPS DE COEUR !

ROCK & LITTERATURE : INTRODUCTION

 A l’origine : le rock, cette musique dérivée du blues, popularisée par Elvis et Chuck Berry, dans l’Amérique des années 50 qui  incarne une certaine « fureur de vivre » d’une jeunesse désireuse de s’affranchir des conventions trop rigides d’une société puritaine. Sans retracer toute son histoire à travers les décennies et ses groupes emblématiques, les codes du rock ont toujours convoqué tant dans leurs paroles que leur son, les thèmes de la rébellion, de la « non-appartenance », la désaffiliation, le désaveu, la violence/rage, la provocation, la révolte jusqu’à la décadence et l’anarchie...

ROCK ATTITUDE 1ERE TENDANCE : UN ETAT D'ESPRIT !

« La clé d’une écriture Rock se trouve dans une attitude, dans une certaine approche, plutôt que dans le fait d’écrire ou non sur le Rock… » Nik Cohn.

Ecrire Rock... c'est prendre rendez-vous et se heurter à des écritures dites "électriques" voire sèches, jouant de l'oralité et de l'urgence, avec une liberté de ton, de forme et de fond. Petit panorama...

 

 

 

ROCK ATTITUDE 2EME TENDANCE : LA MUSIQUE AU COEUR DE L'ECRITURE

 

Ecrire sur le rock est sans aucun doute protéiforme :

 

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés