Mar 13h30-18h00

Ven    13h30-18h00
Sam

PRETS ET INSCRIPTIONS

L'accès et la consultation sur place des collections est gratuite et non soumise à inscription.

Le prêt de documents est soumis à inscription.

S'INSCRIRE A LA BIBLIOTHEQUE

Pour vous inscrire à la bibliothèque, nous vous demandons de vous munir :

• d'une pièce d'identité

• d'un justificatif de domicile

• d’un moyen de paiement (chèque ou espèces) pour les cotisations payantes

• Pour les personnes mineures, ou sous tutelle, vous pouvez télécharger et pré-remplir la fiche d'inscription et l'autorisation du tuteur légal que vous trouverez ICI

L’inscription est valable un an de date à date.

Les tarifs d'inscription à la bibliothèque sont les suivants à compter du 1er janvier 2016 :

1er adulte du foyer

8,00 € / année

Autre adulte du foyer

Moins de 18 ans

Collectivités

gratuit

Lors de votre inscription, il vous sera délivré une carte nominative à présenter à chaque opération de prêt.

En cas de perte, la bibliothèque peut vous délivrer une nouvelle carte de lecteur au tarif de 1 euro.

EMPRUNTER, RENOUVELER, RESERVER

Emprunter :

L'inscription à la bibliothèque donne droit au prêt de :

• 5 livres pour 3 semaines (dont 1 nouveauté Roman ou Roman Policier maximum pour une même durée)

• 5 revues pour 3 semaines

Un prêt d’été de 6 semaines, permettant d’emprunter 10 livres et 10 revues (dont 1 nouveauté Roman ou Roman Policier maximum) est mis en place du 1er juillet et jusqu'à fin août.

A noter : l'emprunt d'une série de livres (BD en plusieurs volumes, trilogie de science-fiction, etc.) compte comme un seul document.

Toute dégradation ou perte de document entraîne le remplacement de celui-ci par la personne ou collectivité responsable de l'ouvrage endommagé ou perdu.

Renouveler :

Le prêt des documents est renouvelable une fois, depuis votre compte lecteur ou auprès des bibliothécaires, pour une durée de 3 semaines supplémentaires, à partir de 7 jours avant la date de retour initiale et jusqu’à 7 jours après cette même date, à condition que les ouvrages ne soient pas réservés par d'autres usagers.

Réserver :

Chaque lecteur peut effectuer 3 réservations simultanées, depuis son compte lecteur sur le portail ou auprès des agents d'accueil à la bibliothèque, à condition que le document demandé soit en cours d'emprunt au moment de la demande.

Dégradation, perte et retards :

Chaque prêt est consenti à titre individuel et l’usager emprunteur est responsable de tous les documents enregistrés sur sa carte. Toute dégradation ou perte de document entraîne le remplacement de celui-ci.

En cas de retard, une lettre de rappel sera envoyée par mail ou par courrier à l’usager. A la suite de trois rappels restés sans suite, une suspension de prêt ainsi qu’un recouvrement assuré par le Trésor Public seront engagés. Le montant du titre de recette représentera le prix des documents non restitués, qui correspond à la valeur des ouvrages à l’état neuf.

Ces mesures s’appliqueront à tout emprunteur, enfant ou adulte, et pour tout type de document. Les cas litigieux, en particulier les retards pour force majeure, pourront toutefois être appréciés par Monsieur le Maire, sur proposition de la Bibliothèque.

Conditions spécifiques aux collectivités :

Les collectivités peuvent emprunter un total de 35 documents pour une durée d'un mois. Les documents restent dans la collectivité emprunteuse et sous la responsabilité de l'emprunteur (animateur en charge du coin lecture de l’ALAE, professeur en charge de la classe, etc.).

ATELIERS CREATIFS D'AVRIL : CHANGEMENT DE FORMULE

Nouvelle formule pour les ateliers du mois d'avril !

La bibliothèque accueillera les enfants en deux groupes de 5, l'un du mardi au mercredi et l'autre du jeudi au vendredi. Les horaires restent inchangés : les enfants viendront faire travailler leur sens artistique avec Claire de 14h à 17h sur les deux jours.