Coordonnées et Horaires

Bibliothèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Lun Fermé
Mar 13h00-18h00
Mer  10h00-12h00 13h00-18h00
Jeu  

 13h00-18h00

Ven    13h00-18h00
Sam
10h00-18h00
Dim Fermé

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

Un recueil de 10 nouvelles dont les fins sont souvent inattendues et impitoyables (quel changement par rapport au classique « happy end » de nombreux ouvrages jeunesse !). L'auteur y met en scène des personnages ordinaires à la vie simple mais ils vont être confronter à une épreuve cruelle, à des choix difficiles.

 

Chaque nouvelle aborde un thème différent comme le sentiment de culpabilité, la vengeance, la cruauté, le manque de confiance en soi…

 

Un livre captivant qui plaira aussi bien aux grands ados qu'aux adultes.

 

Lien vers la notice

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire - John Agard

Voici l'histoire d'un livre raconté par ce dernier. Son autobiographie est ornée de dessins, de citations et de textes de célébrités, qu'il a pu rencontrer au cours de sa vie.

Ce récit inhabituel, drôle et intéressant, conviendra à tous les lecteurs, qu'ils soient, de la génération papyrus ou tablette tactile.

 

A partir de 10 ans.

 

Lien vers la notice

Jonas dans le ventre de la nuit - Alexandre Chardin

Jonas est un adolescent qui vit à la campagne chez Mireille, en famille d'accueil. Mal dans sa peau, comme la plupart des jeunes gens de son âge, il décide de fuir dans la montagne avec Sorgo, l'adorable âne du voisin. La malheureuse bête est condamnée à finir sa vie à l'abattoir en raison de son âge et des maladies. Jonas ne s'en ira pas tout seul, son ami, Aloyse, lui-même en rupture avec sa famille, le rejoint dans cette aventure.

 

Ce roman aux chapitres courts, et aux dialogues clairs, avec des héros attachants ne laissera pas insensible les lecteurs du même âge.

A partir de 11 ans.

 

Lien vers la notice

  

 

Les mésaventuriers de la science - Jim Jourdane

De celle qui est restée collée à un crocodile à celui qui a avalé un fossile tout rond, en passant par celui qui se fait mordre les fesses par un phoque en colère...

Au fil des pages de ce drôle de documentaire, on apprend sans même s'en rendre compte, avec des mots simples, des illustrations joyeuses et une bonne dose d'humour.

En bref, on a adoré découvrir les sciences sous un angle moins scolaire ! D'ailleurs, vous le saviez vous, qu'on pouvait différencier un fossile d'un caillou juste en les léchant ? Le premier colle à la langue alors que le second non !

 Lien vers la notice

 

Le Noir - Lemony Snicket et Jon Klassen

Laszlo habite dans une grande et vieille maison. Vous savez, une de celles qui ont un parquet qui craque, qui sentent la cire et la poussière, des vitres fragiles et plein de courants d’airs. Et dans cette grande maison, vit aussi le noir, qui se cache parfois dans le placard, ou dans la salle de bain mais qui a pris l’habitude de passer son temps à la cave et d’attendre la nuit pour venir envelopper toute la maison.

Un texte poétique par le très mystérieux Lemony Snicket (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires), pour parler de la peur du noir et de la façon dont on peut la surmonter tout seul, comprendre que le noir ne nous veut pas de mal et qu’il peut même parfois être notre meilleur allié.

Une nuit chez les pirates - Malika Doray

Si vous n’arrivez pas à les faire se faire mettre en pyjama, menacez vos parents d’un bisou. Faites leur des papouilles, des câlins, pour être sûrs que demain soir ils ne recommenceront pas leur cirque ! Une fois que tout le monde est endormi, vous aurez vous aussi le droit de fermer les yeux... Et gare à celui qui vient vous réveiller avant l'heure, car comme Malika Doray le dit si bien «Même chez les pirates vient une heure où il est temps de se reposer.».

Un album autour du rituel du coucher, à partir d'un an et jusqu’à ce que ça rentre !

Lien vers la notice

 

Une nuit à la bibliothèque - Kazuhito Kazezi

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qu’il se passe dans une bibliothèque quand elle est fermée ? Tout le monde en meurt d’envie, c'est sûr. Alors si vous aussi vous voulez découvrir les secrets les mieux gardés des bibliothécaires, nous vous conseillons d'ouvrir ce bel album. Les enfants accompagnés de leurs doudous vont à la bibliothèque pour écouter des histoires, mais une fois la première terminée, les peluches se sentent un peu fatiguées... On décide donc de leur accorder un peu de repos, on se dit au revoir et à demain. Sauf qu’une fois la lumière éteinte et les enfants partis… c’est la fête chez les doudous,...

À consulter également


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés