Horaires

Lun Fermé
Mar 13h30-18h00
Mer  10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  

 13h30-18h00

(Espace Adulte uniquement)

Ven    13h30-18h00
Sam
10h00-17h00
Dim Fermé

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

De retour en France après 10 ans passés au Brésil avec sa femme et sa première fille Louise, Fabien attend avec impatience l'arrivée de sa seconde fille Julia. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes sont confirmées à la naissance du bébé… elle souffre de trisomie 21.

L'auteur nous livre un témoignage bouleversant où aucun sentiment éprouvé n'est caché : colère, rejet, abattement jusqu'à l'acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Un roman graphique touchant, sensible véritable message de tolérance et d'amour.

Lien vers la notice

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

Février 1939, palais du Reichstag, Berlin. Vingt-quatre hommes d'affaire sont convoqués à une réunion en présence du Fürher. Ils sont priés de participer à l'effort financier du IIIe Reich. Ils se nomment Von Opel, Gustav Krupp, Günther Quandt, Albert Vögler... et sont les patrons des futurs empires BASF, Siemens, Bayer, Agfa, Opel, etc. .

 

Mêlant anecdotes historiques glaçantes et réflexions mordantes sur ceux qui ont cautionné, financé, soutenu parfois malgré eux l'ascension de celui qui allait mettre l'Europe - et le monde - à feu et à sang, ce roman de Eric Vuillard ne laisse pas indemne.

Prix Goncourt 2017.

 

Lien vers la notice

L'art de perdre d'Alice Zeniter

Naïma cherche ses origines. S'en veut de ne rien connaître du pays de sa famille. A honte de ne pas parler arabe. Alors elle part à la recherche de son passé. Dans les récits de ses proches d'abord, rares, précieux, puis dans l'Histoire avec un grand H. Elle cherche son pays, l'Algérie, et accumule les faits historiques, familiaux, pour mieux combler le vide du déracinement, le manque de ce pays qu'elle ressent sans même y être allé une seule fois.

 

Un roman magistral sur la quête d'identité, sur les champs de ruines laissés après colonisation. Brillant, souvent drôle et toujours émouvant, à lire absolument.

 

Lien vers la notice

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

Chloé est une jeune maman attentionnée mais une femme délaissée par son mari, Clément. Après plusieurs mois de chômage, elle réussit à se faire embaucher en tant que serveuse dans un café littéraire « Aux livres exquis ». Dès lors sa vie va changer.

Un roman qui met du baume au cœur, facile à lire, avec de l'amitié et de l'amour à revendre, mais aussi des passages de réflexions très touchants sur les liens familiaux distendus, sur le deuil, sur les sentiments amoureux qui s'éteignent peur à peu, la découverte de ses origines.

Lien vers la notice

La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb

Comment une nostalgie peut être heureuse ? Amélie NOTHOMB nous fait voyager avec elle à travers ses souvenirs et les personnes qu’elle a connues au pays du soleil levant le Japon.

Un roman autobiographique passionnant et très émouvant. Ecrit avec un style simple et accessible à  tous, c’est bien sûr le style nothombien.

 

Lien vers la notice

Albert Camus : solitaire et solidaire de Catherine Camus

Une biographie pas comme les autres. Catherine Camus, nous fait découvrir les moments clés de la vie de son papa, à travers de belles photographies.

Un magnifique album à découvrir et à redécouvrir d’un grand Monsieur de la littérature française.

 

Lien vers la notice


À consulter également


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés