Bibliothèque Municipale

Ven  Fermé 13h00-18h00
Sam 10h00-12h30 13h30-18h00

Le Noir - Lemony Snicket et Jon Klassen

Laszlo habite dans une grande et vieille maison. Vous savez, une de celles qui ont un parquet qui craque, qui sentent la cire et la poussière, des vitres fragiles et plein de courants d’airs. Et dans cette grande maison, vit aussi le noir, qui se cache parfois dans le placard, ou dans la salle de bain mais qui a pris l’habitude de passer son temps à la cave et d’attendre la nuit pour venir envelopper toute la maison.

Un texte poétique par le très mystérieux Lemony Snicket (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires), pour parler de la peur du noir et de la façon dont on peut la surmonter tout seul, comprendre que le noir ne nous veut pas de mal et qu’il peut même parfois être notre meilleur allié.

L’illustration n’est pas en reste non plus, c’est le fabuleux Jon Klassen (Ce n’est pas mon chapeau  et Je veux mon chapeau) qui nous offre un magnifique travail d’ombre et de lumière. Avec lui le texte prend tout son sens. Le noir devient un personnage à part entière, jouant avec les recoins de la maison, enveloppant la chambre de Laszlo et nous faisant frissonner avant d’être soulagés par la lumière du message des deux auteurs.

Lien vers la notice