Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé
Lun Fermé

MILLESIME 54 D'ANTOINE LAURAIN

Avis aux  dégustateurs de grands crus ! Rien de mieux que ce roman pour goûter aux charmes d'antan, année 1954 tout particulièrement...Croiser Marcel Aymé, Audrey Hepburn, Jean Gabin ou bien Dali, retrouver l'ambiance des troquets parisiens ou encore celle des Halles en plein coeur de Paris...le tout en compagnie de personnages tendres et attachants victimes d'une faille temporelle qui redécouvrent la vie d'avant.
Une lecture loufoque et rafraîchissante qui en fait un joli conte pour adultes.

lien vers la notice

LA OU CHANTENT LES ECREVISSES DE DELIA OWENS

Caroline du Nord. Kya, abandonnée, analphabète vit seule dans les marais. Cette fille sauvage que l'on rejette par principe est un monde à elle seule. Ayant la terre pour matrice, elle observe, apprend le monde qui l'entoure, fait aussi l'expérience douloureuse de l'autre. Un premier roman enchanteur et vibrant, véritable ode à la nature dans ce qu'elle peut avoir de beau, de sauvage ou de cruel, dans lequel l'empathie pour la Fille des marais le dispute au sublime des terres si fécondes. Un regard et une écriture pétris d'images et d'une sincérité troublante qui aborde aussi les thèmes de la différence et de la solitude.

lien vers la notice

LES INCONSOLES DE MIN TRAN HUY

L'histoire d'un élan vers l'amour fou, d'un premier amour- passion entre Lise, jeune métisse franco-vietnamienne et Louis, fils d'une famille richissisme. Un conte, cruel, dans lequel la cristallisation amoureuse éclate face aux différences. Un récit qui raconte également les failles et non-dits de la famille de Lise et la construction identitaire de celle-ci.
Une description fine des rapports sociaux et de leurs heurts, une psychologie nourrie des personnages,  des références savoureuses à la littérature, un écho cinématographique à la Femme d'à côté de Truffaut... un récit dense et riche qui en fait un vrai bijou de littérature et de lecture.

lien vers la notice

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand

Reine travaille dans une agence de communication à Rouen avec son associé Paul. Elle élève seule Noé, aujourd'hui âgé de dix-sept ans. Lorsque Paul l'envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain refaire surface quand elle va se retrouver face Nicolas, le père de son fils.

Sa vie bâtie sur un mensonge va alors voler en éclats…

Ce nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand nous prouve une nouvelle fois le don de l'auteur pour nous raconter des histoires d'amour avec des personnages attachants.

 

Lien vers la notice

Terre errante de Liu Cixin

Dans cette  courte nouvelle de space-opera écrite par l'écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine, nous assistons à l'extinction programmée de la Terre, menacée par une catastrophe solaire. L'humanité fait le  pari fou de propulser la planète dans l'espace, pour un exode au coeur de l'univers.
Un texte riche, très dense et tragique qui donne le ton dès les premières pages et qui, par le tour de force d'une économie de mots, interroge les croyances humaines et le sentiment d'espoir qui peut porter l'humanité lorsqu'elle nourrit le même élan de survie.

lien vers la notice

Le service des manuscrits d'Antoine Laurain

Violaine dirige le service des manuscrits d’une maison d’édition parisienne, service toujours en quête du prochain Goncourt à publier. Ce sera peut-être chose faite avec le livre de Camille Désencres « Les fleurs de sucre ». Cependant l’auteur reste introuvable et la réalité rejoint la fiction lorsque les meurtres décris dans le livre se produisent dans la réalité. Violaine va devoir partir à la recherche de son auteur.  

Cette histoire est un mélange d'enquête policière, de vie littéraire et du passé de notre éditrice, Violaine. Un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Lien vers la notice

Horemheb : le retour de la lumière de Christian Jacq

Nous suivons l'incroyable ascension d'Horemheb. Il a débuté sa carrière comme scribe royal sous le règne d’Akhenaton. Avec la disparition du pharaon hérétique et sa grande épouse Néfertiti, l’Egypte aspire à des jours meilleurs. Horemheb va parvenir à faire monter sur le trône le tout jeune Toutânkhamon, il va devoir déjouer les complots des derniers atoniens et il va pacifier l’Egypte. Il deviendra lui-même pharaon.

 

Dans son nouveau roman envoûtant, Christian Jacq nous dépeint comme personne l’Egypte ancienne, son histoire riche et fascinante. Un vrai appel au voyage.

  

Lien vers la notice

Le bal des folles de Victoria Mas

19eme siècle, Paris, hôpital de la Salpetrière. Le professseur Charcot travaille sur les manifestations de l’hystérie qu’il met en évidence grâce à l’hypnose.

Ses cobayes sont des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales; enfermées dans cet hôpital souvent par décision d’un entourage gêné de leur comportement « déviant ». 

Elles sont mises à l’écart de la société sauf lors du fameux Bal des Folles qui se tient une fois par an. 

 

Sans pathos et bien documenté, ce roman rend hommage à ces femmes victimes de la folie de leur entourage.

Lien vers la notice

Girl d'Edna O'Brien

En avril 2014, 276 lycéennes de la ville de Chibok au Nigéria sont enlevées en pleine nuit par les combattants djihadistes de Boko Haram. Parmi elles, notre héroïne Maryam.

On plonge en plein cœur de cet enfer où les femmes sont violées, battues, lapidées selon les bons vouloirs de leurs tortionnaires. Maryam va réussir à survivre et à s’enfuir. Mais ce n’est pas la fin du calvaire car le retour à la vie normale est loin d’être facile. 

 

Roman noir, dur qui prend aux tripes pour raconter une enfance assassinée.

 

Lien vers la notice

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

 

Il y a 2 histoires dans le livre : celle d'Anaëlle qui engage une correspondance, pour les besoins de son roman, avec Hervé, un procureur de la République. Et celle de Thomas, jeune menuisier passionné de faune et de flore dévoué totalement à son petit frère Simon hospitalisé. Ces 2 destins vont se croiser à un moment donné...

 

Agnès Ledig a su, une fois de plus, trouver les mots justes pour nous toucher et nous faire partager des émotions fortes grâce à des personnages touchants.

 

 

 

Lien vers la notice

L'art de perdre d'Alice Zeniter

Naïma cherche ses origines. S'en veut de ne rien connaître du pays de sa famille. A honte de ne pas parler arabe. Alors elle part à la recherche de son passé. Dans les récits de ses proches d'abord, rares, précieux, puis dans l'Histoire avec un grand H. Elle cherche son pays, l'Algérie, et accumule les faits historiques, familiaux, pour mieux combler le vide du déracinement, le manque de ce pays qu'elle ressent sans même y être allé une seule fois.

 

Un roman magistral sur la quête d'identité, sur les champs de ruines laissés après colonisation. Brillant, souvent drôle et toujours émouvant, à lire absolument.

 

Lien vers la notice

Jour de courage de Brigitte Giraud

Livio, jeune lycéen de 17 ans, présente un exposé pendant son cours d'histoire sur les autodafés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a choisi de parler de Magnus Hirschfeld médecin juif allemand qui a lutté pour l'égalité hommes femmes à travers son institut de sexologie et surtout contre la persécution des homosexuels, et qui a vu sa bibliothèque brulée par les nazis.
On comprend rapidement que Livio se sert de Hirschfeld pour exprimer quelque chose qu'il a sur le cœur et faire son coming out.

Un roman d'une grande justesse, aussi bien par son propos que par la manière de construire son récit.

 

Lien vers la notice

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Marie est une jeune femme au passé douloureux. Michka est une vieille dame, dont les mots sont peu à peu grignotés par la maladie. Michka a pris soin de Marie, à présent c'est Marie qui s'occupe de Michka, jusqu'au jour où Michka doit partir en maison de retraite, être prise en charge, suivre des protocoles de soin… mais la maladie gagne du terrain.

 

Comment être sûrs qu'on l'on a assez exprimé sa gratitude pour les bienfaits reçus ? Avant qu'il ne soit trop tard ? Delphine de Vigan explore avec tendresse, dans ce roman bouleversant et magnifique, les liens du cœur...

 

 

Lien vers la notice

Mon année de repos et de détente d'Ottessa Moshfegh

Riche héritière, diplômée de Columbia, l’héroïne dont le prénom restera inconnu jusqu’à la fin décide de mettre sa vie entre parenthèses pendant une année et de se plonger dans le sommeil afin d’échapper à la réalité. 

Cette retraite volontaire sera peut-être l’occasion pour notre héroïne de mieux renaître. 

Un roman sombre, drôle et subversif qui dénonce l’hypocrisie et la superficialité du quotidien. On oscille dans le livre entre des passages noirs et d’autres drôles proche d’une comédie.

Lien vers la notice

La fabrique des poupées d'Elizabeth Macneal

Sous fond d'Exposition Universelle, entre art préraphaéliste et histoire, le destin d'Iris, une jeune femme qui veut s'affranchir de sa condition et accéder à sa liberté d'être peintre. Mais c'est sans compter Silas un taxidermiste aux obsessions malsaines ... Un premier roman, proche du conte, bien documenté  et agréable à lire dans le Londres de l'époque victorienne qui mêle avec talent réalisme social à la Dickens, effets courtois épistolaires et suspense.

A rapprocher sans aucun doute du 8eme Livre de Vésale du catalan Jodi Llobregat.

Lien vers la notice 

Soif d'Amélie Nothomb

Soif nous fait partager les derniers instants de la vie de Jésus et fait de lui le narrateur de sa propre histoire.

On retrouve ses pensées, ses angoisses, ses joies, ses interrogations, ses regrets…

Le roman débute sur le procès puis Jésus nous parle des apôtres et en particulier de Judas dont il savait la future traitrise. Puis il évoque les femmes de sa vie Marie, sa mère, et Marie-Madeleine sa compagne.

 

Soif est un roman très vite lu, on y retrouve une histoire courte et originale pour certains et provocatrice pour d’autres.

 

Lien vers la notice

 

 

 

 

Le conclave des ombres de Raymond Feist

Avis aux amateurs des  grands classiques des littératures de l'imaginaire ! Ce cycle fantasy de la saga phare de Feist que l'on peut lire indépendament des autres cycles nous emporte aux confins de monde de Midkemia en compagnie  Kieli, rescapé du massacre de son peuple par le duc d'Olasko. Une quête de vengeance et de vérité dans laquelle le bien et le mal vont devoir encore une fois s'affronter. De bonne facture et au rythme trépidant, cet ensemble de romans se lit d'une traite et nourrit l'envie de plonger dans les autres cycles tels que La guerre des démons.

A lire ou à relire !

Lien vers la notice

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés