Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé
Lun Fermé

Champignac tome 1 : Enigma de Beka et David Etien

Le comte de Champignac, le savant un peu fou bien connu des amateurs de Spirou et Fantasio a désormais sa propre bande dessinée.

On le retrouve en juin 40,  débauché par l’Angleterre afin de percer le secret d’Enigma, la machine à crypter les messages utilisée par l’armée allemande. Pour ce faire il fera équipe avec la belle Blair MacKenzie et un certain Alan Turing.

Un scénario fouillé sans être incompréhensible, un récit drôle bourré de clins d’œil… bref une belle réussite. On attend le second tome avec impatience.

 

Lien vers la notice

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

De retour en France après 10 ans passés au Brésil avec sa femme et sa première fille Louise, Fabien attend avec impatience l'arrivée de sa seconde fille Julia. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes sont confirmées à la naissance du bébé… elle souffre de trisomie 21.

L'auteur nous livre un témoignage bouleversant où aucun sentiment éprouvé n'est caché : colère, rejet, abattement jusqu'à l'acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Un roman graphique touchant, sensible véritable message de tolérance et d'amour.

Lien vers la notice

Piece d'Haniko Ashihara

Haruka Origuchi jeune lycéenne de 19 ans vient de mourir des suites d’un cancer du sein. Lors de ses funérailles, sa mère demande à Mizuho, une des camarades de sa fille, de retouver le petit ami de cette dernière. Celle-ci accepte après avoir hésiter, de mener l’enquête en compagnie de 2 autres lycéens, Yanai et Narumi.

 

Un manga mature et sensible sur les tourments auxquels sont confrontés les lycéens : la vie, l’amour…

 

 

Lien vers la notice

City Hall de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Dans un monde steampunk technologiquement boosté, le papier est l'arme de destruction massive par excellence. En effet, tout ce que l'on y écrit devient bel et bien réel et les êtres ainsi créés prennent le nom de "papercut" et peuvent se révéler dangereux. Ainsi un attentat à Londres va prouver que quelqu'un a bravé l'interdiction. Pour trouver le coupable le maire  demande à deux détectives de mener l'enquête : Jules Verne et Arthur Conan Doyle. 

Un bon manga français (qui n'est pas sans nous rappeler 1984 d'Orwell) dont les personnages sont attachants et l'intrigue, certes classique dans le fond, donne néanmoins envie d'être suivie.

 

Lien vers la notice

Maus - Art Spiegelman

Art spiegelman raconte l’histoire de son père, survivant d’Auschwitz. L’histoire commence avant la guerre, lorsque la vie était belle. On fait connaissance avec le père de Art, Vladek, qui vit sa vie de jeune homme. Mais au fil du temps, on comprend que quelque chose se prépare. La guerre éclate et les ennuis commencent pour Vladek qui est juif. Comment réussira t il a survivre dans une Europe où les juifs sont persécutés ?

Lien vers la notice

 

Deux vies de Baudoin de Fabien Toulmé

Baudoin mène une vie monotone et fade à Paris, Luc son frère aîné est médecin pour une ONG. Mais un jour, Baudoin remarque une grosseur sous le bras. Suivant le conseil de son frère, il consulte… le verdict tome : cancer métastasé… Dévasté, Baudoin se laisse convaincre par Luc de tout envoyer balader et de l’accompagner en Afrique pour commencer une nouvelle vie.

 

Fabien Toulmé signe ici une BD pleine de sensibilité et de  joie de vivre en dépit d’une thématique plombante.

 

Lien vers la notice

 

L'attaque des titans d'Hajime Isayama

Une histoire merveilleuse entre trahison, mystère et meurtre. Chaque page révèle des informations qui nous donnent envie de lire le tome suivant. Vous pouvez vous lier d'amitié avec un personnage mais faites attention car chacun d'entre eux peut mourir.

Il ne suffit pas de lire pour comprendre mais de vivre l'histoire qui n'a pas encore pris fin.

 

A partir de 14 ans, âmes sensibles s'abstenir.

 

 

Lien vers la notice

Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda

Dans cette bande dessinée autobiographique, l’auteure nous plonge dans son histoire d’amour partagée avec Marcus, un pervers narcissique manipulateur. En effet après lui avoir fait miroiter l’amour véritable et indesctructible, Marcus va lui montrer son vrai visage mais il sera déjà trop tard pour faire machine arrière. Pourtant Sophie parviendra à sortir de cette relation toxique et la bd nous montera alors la difficile reconstruction de l’héroïne.

 

Une magnifique BD qui ne laisse pas insensible et qui fera écho chez de nombreuses personnes.

 

Lien vers la notice

Ada de Barbara Baldi

1917, dans la forêt autrichienne, Ada vit avec son père violent et cruel surtout depuis le départ de sa mère. Ada subit les brimades régulières de son père sans se plaindre ni se révolter.

Face à la rudesse du quotidien, la jeune fille se réfugie quand elle le peut dans la peinture. Elle entretient aussi une correspondance cachée avec l’artiste Egon Schiele.

 

Si le scénario est agréable, la véritable force de ce roman graphique de qualité est incontestablement son dessin. En effet le peu de texte laisse une large place aux images chargées de sens et d'émotion.

Une bande dessinée à contempler.

  

Lien vers la notice

Monet : Nomade de la lumière d'Efa et Salva Rubio

Cet album nous plonge dans la vie souvent dure de Claude Monet, le chef de file incontestable du mouvement impressionniste. Dès le départ Monet s'est battu et débattu pour vivre de sa passion, quitte à en oublier les siens notamment Camille sa première épouse, qui l'ont pourtant toujours soutenu et inspiré.

 

Les magnifiques planches d'Efa regorgent de clins d'oeil aux célèbres toiles de Monet mais aussi d'autres grands peintres impressionnistes tels que Manet ou Bazille. Toutes ces références sont expliquées à la fin de l'album.

 

 

Lien vers la notice

Le bourreau de Mathieu Gabella

Le bourreau dont on ne connaît pas le nom, possède un pouvoir qui lui permet, quoiqu'il arrive, de mettre la main sur un assassin et le tuer. C'est sa mission, venger les crimes qui arrivent à Paris. Mais tout va être remis en cause lorsqu'il va se retrouver face un autre individu capable lui aussi de magie, et qui va sauver une de ses petites victimes.

 

Cette BD est dans la lignée d'un héros comme Batman, un homme au visage dissimulé, refusant son monde et punissant sans répit.Une BD efficace et très soignée (magnifique reconstitution du Paris médiéval).

 

 

Lien vers la notice

Dans la tête de Sherlock Holmes (1) : L'affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoît Dahan

Simplement éblouissant !

Un dessin fin et détaillé dans les couleurs sépia, une enquête inédite, une atmosphère incroyable et une plongée dans les méandres cérébraux du célèbre détective... Tous les ingrédients sont là pour adorer ce premier tome d'une série qui n'en comptera que deux ... De quoi nourrir la frustration et être à l’affût des créations de ces deux auteurs !

Lien vers la notice


À consulter également


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés