Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka

Ginette avait 19 ans en mars 1944 quand elle est arrêtée puis déportée à Birkenau avec son père, son petit frère et son neveu… Elle sera la seule à revenir.

Dans ce court récit elle raconte l’enfer du camp mais aussi sa rage de survivre et son retour à la vie « normale » un an plus tard.

Aujourd’hui âgée de 94 ans, elle continue de partager son histoire, qu’elle a pourtant tue pendant longtemps avec des élèves qu’elle accompagne à Birkenau.

Un texte poignant, sans fioritures sur l’horreur de l’Holocauste afin que nous n’oublions jamais. A lire et à relire.

Darwin à la plage de Jean-Baptiste de Panafieu

Lorsqu’il publie De l'origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l’évolution continue de déranger car elle brise l’idée d’une Nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l’homme.
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.

Albert Camus : solitaire et solidaire de Catherine Camus

Une biographie pas comme les autres. Catherine Camus, nous fait découvrir les moments clés de la vie de son papa, à travers de belles photographies.

Un magnifique album à découvrir et à redécouvrir d’un grand Monsieur de la littérature française.

L'aube à Birkenau de Simone Veil et David Treboul

Dans ce livre David Teboul a compilé ses rencontres avec Simone Veil. Elle y parle de son enfance à Nice avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle aborde aussi sa déportation et les conséquences sur sa vie d’après.

Ce livre est un beau mélange de souvenirs d'enfance, des conversations enregistrées entre Simone et sa sœur Denise, ses amis Marceline Loridan-Ivens et Paul Shaffer, des photos de famille commentées, mais aussi la situation difficile et confuse qui régnait un peu partout en Europe après le retour des camps.

Un bel ouvrage qui rend hommage à une grande Dame et qui nous fait prendre conscience de l’importance du devoir de mémoire.

Lien vers la notice

La vieille qui conduisait des motos d'Anne-France Dautheville

Le jour de ses 60 ans, cédant de nouveau à l'appel de la route, Anne-France achète une moto d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime.

Son texte brosse le portrait d'une mémé flingueuse qui a décidé de rester malgré son âge toujours habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, si étriqués. Un récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.

Chopin : l'amour impossible d'Eve Ruggieri

De Chopin l'on sait tout ou l'on croit tout savoir... Pourtant... Certes, son génie de compositeur est bien là, brillant de mille feux mais sous l'apparence d'un jeune homme d'une extrême sophistication qui est-il ? A-t-il aimé d'amour ses deux " fiancées ", finalement si vite oubliées après la rupture ? Que furent au juste ces huit années passées près de George Sand ? A-t-il aimé la femme ou la mère, voire le compagnon... Et si l'impossible amour, le seul véritable, caché au plus profond de son âme et de ses partitions, avait été Titus, l'ami de toujours, le modèle ?