Bibliothèque Municipale

Ven  10h00-12h00  13h00-16h00
Sam 10h00-12h00 13h00-16h00

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Titania, auteure de polar à succès, a une nuit pour tout raconter sur son histoire familiale à sa fille de 16 ans Nine. Comment l'adolescente va-t-elle accepter ces confidences qui remettent en cause tout ce qu'elle sait de sa mère?

Rempli d'émotion, de poésie et de nostalgie, ce livre est une fresque familiale superbement écrite et prenante qui nous offre une réflexion sur les liens familiaux particulièrement intéressante. Anne-Laure Bondoux nous prouve encore une fois son talent de conteuse.

La vague de Todd Strasser

En 1970, aux Etats-Unis, un prof de lycée crée un mouvement expérimental autocratique appelé la Vague avec ses élèves, dans le but de leur faire comprendre comment les allemands se sont laissés séduire par le nazisme.

L'expérience va "réussir" au-delà de ses espérances, et l'enseignant va très vite se faire déborder par ce qu'il a créé.

Ce livre inspiré d'une histoire vraie, nous fait prendre conscience du danger que représente l'embrigadement, la manipulation, et surtout l'importance de conserver son libre arbitre.

Grosse folie de Raphaële Frier

Chloé a 17 ans, des kilos en trop et des complexes à n'en plus finir. Quentin est renfermé, maigre, pas sportif et presque asocial. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux, bravant les préjugés, les moqueries, les regards de leurs familles et des passants.

Une belle histoire racontée tour à tour par chaque personnage, où l'on touche du doigts la souffrance d'adolescents mal dans leurs peaux. Percutant, amusant, et qui fait réfléchir, voilà un bon roman à mettre entre toutes les mains...

Mauvais fils de Raphaële Frier

Ghislain a 17 ans et se sent mal dans sa peau. Dans le domaine scolaire, il déçoit ses parents. Socialement il déçoit sa mère, qui attend avec impatience la présentation d'une « fiancée ». Mais Ghislain n'a pas de fiancée, il est homosexuel. Il le sait, il en est sûr, le cheminement intérieur, il l'a fait. Maintenant, il lui faut parler à ses parents, affronter sur ce terrain son père, qui le veut viril, voire macho, et qui aligne les clichés en parlant des hommes.

Un roman court et efficace sur l'acceptation de soi et le rapport aux autres.

Demain n'est pas un autre jour de Robyn Schneider

Lane, lycéen brillant et Sadie, jeune fille pleine de vie se rencontrent à Latham house. Ils vont vivre une belle histoire d'amour comme beaucoup de jeunes de leur âge sauf qu'ils ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête : ils sont tous deux atteints de la tuberculose.

Un petit air de « Nos étoiles contraires » de John Green dans ce livre qui traite de la maladie mais surtout de l'acceptation de l'autre et de la peur de l'autre.

Un roman émouvant qui fait réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, à travers le regard d'adolescents malades.

Everything everything de Nicola Yoon

Madeline, une jeune fille de 17 ans est atteinte d'une maladie très rare le DICS ou maladie de l'enfant-bulle qui empêche tout contact avec l'extérieur sous risque de mourir. Les seules personnes autorisées à être auprès d'elle sont sa mère qui est également son médecin et une infirmière Carla.

Pourtant l'arrivée d'Olly, son séduisant nouveau voisin va faire voler en éclat l'équilibre fragile de sa vie et bouleverser les certitudes de Madeline.

Un roman drôle, lumineux, tendre et émouvant.

Le pacte d'Emma de Nine Gorman

Emma a décidé de quitter sa vie natale pour s'installer avec son frère à New York. Emma est malade, elle souffre d'une maladie dégénérative surnommée Becky qui lui fera bientôt oublier tous ses souvenirs et perdre le contrôle de son corps. Mais lorsqu'elle rencontre Andrew, son futur patron et son frère Matthew elle entrevoit une lueur d'espoir et passe un pacte avec Andrew.

Même si on retrouve de nombreux clichés appartenant au code de romances fantastiques avec des vampires, le tout fonctionne bien. Nine Gorman réussit à nous embarquer dans son histoire grâce à sa plume fluide et efficace.