ROCK ATTITUDE 2EME TENDANCE : LA MUSIQUE AU COEUR DE L'ECRITURE

On rencontre bien entendu des romans qui mettent directement en scène le milieu rock avec ses gloires et ses déchéances de rockstars, à l’image de Great Jones Street de Don de Lillo, de tous les romans de Patrick Eudeline ou pourquoi pas de Désorientale, le tout premier roman de Negar Djavadi.

On s’attarde aussi sur les écrits de musiciens, qu’ils soient poètes ou romanciers tels que Wilderness de Jim Morrison, de Tarentula de Bob Dylan (prix nobel de littérature 2016) ou des Perdants magnifiques de Leonard Cohen. On n’oublie pas non plus les romans de notre rockeur français romantique Mathias  Malzieu qui font très souvent écho à ses albums avec le groupe Dionysos.

On découvre tout autant le "journalisme rock" , une composante décisive du "nouveau journalisme américain", dont l'ambition est de flirter avec la littérature que ce soit avec Lester Bangs, le chef de file ou Nik Cohn, sans parler en France de Patrick Eudeline, notre dandy punk.

Enfin, on savoure des écrivains et des poètes français qui ont mis leur plume au service de leur passion pour le rock : Michel Bulteau (New-York au milieu des spectres), François Bon  et ses biographies de Led Zeppelin ou Bob Dylan ou le très ludique et cultivé Françis Métivier  avec son Rock’n Philo en 2 volumes.

Et pour finir, on rappelle que la « LittRock »qui se veut une mouvement tendance mêlant explicitement prose et paroles ou titres de chansons regroupe beaucoup de très bons livres d’auteurs que nous avons pu notamment évoquer mais qu’il existe aujourd’hui une tendance de ces romans musicaux à se soumettre à des dérives marketing. Parfois, on découvre au gré de lectures des livres qui se veulent albums et dans lesquels le style et l’univers des écrivains se trouvent écrasés par leurs idoles. Mais ceci est une autre histoire !

Zoom sur quelques auteurs :

- Don de Lillo est un des écrivains majeurs de la littérature américaine. Ses romans postmodernistes s'inscrivent dans une Amérique en proie aux doutes et au pessimisme. Nombreux sont les lecteurs qui ont adhéré à la variété de son univers, la puissance visuelle de son écriture et la psychologie tortueuse de ses personnages. Retrouvez la chronique de Great Jones Street dans l'onglet COUPS DE COEUR.

- Patrick Eudeline est écrivain, chanteur, guitariste et dandy punk (il a fait partie d'Asphalt Jungle). Il est aussi journaliste et critique dans Best et Rock'n'Folk dans lesquels il questionne le Rock, son esthétique et ses mythes. Inspiré par Virginie Despentes, c'est la lecture de Baise-moi qui le pousse à écrire son premier roman. Pour lui, le rock et la littérature font partie de "la même geste", de la même volonté de traduire l'intime pour le rendre universel. Sa posture littératire rock est décadente et romantique où l'énergie déployée n'a d'égale que l'esthétique de la chute qu'elle entraîne. Retrouvez la chronique des Panthères grises et de Anoushka 79 dans l'onglet COUPS DE COEUR.

- Negar Djavadi est une écrivaine et scénariste née en Iran, lectrice de Patti Smith. Réalisatrice de documentaires, elle a fait ses premiers pas dans l'écriture en 2012 en co-signant "Tiger Lily", une série télévisée pleine de rock et d'humour qui met en scène quatre desperate housewives prêtes à secouer leur vie bien rangée pour reformer le groupe de rock de leur jeunesse. Retrouvez la chronique de Désorientale dans l'onglet COUPS DE COEUR.

- Mathias Malzieu est un rockeur au coeur tendre qui cultive une écriture terriblement poétique, identifiable immédiatement, avec des univers à la Tim Burton. Fantastique, fantaisiste, romantique, très  imagée et très liée à l'esprit des albums d'un des groupes de rock français les plus populaires : Dionysos. Il en est en effet le chanteur, en plus d'être auteur-compositeur. Il suffit ensuite de saupoudrer tout ça d'un léger grain de folie, d'un petit peu de magie et de rêverie... plongée immédiate dans le monde des contes modernes ! Retrouvez la chronique d'Une Sirène à Paris dans l'onglet COUPS DE COEUR.

- Francis Métivier est un philosophe représentatif de la pop philosophie, musicien, chroniqueur, conférencier, créateur et producteur du concept "Rock'n philo" qui consiste, par des livres, des chroniques et une performance scénique, à expliquer les idées des grands penseurs en les illustrant par des morceaux rock. Il est professeur en lycée à Saumur et chargé de cours à l'université de Tours. Retrouvez la chronique de Rock'n Philo dans l'onglet COUPS DE COEUR.