Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé
Lun Fermé

MOINS QUE ZERO DE BRET EASTON ELLIS

La révélation des années 80. C’est le  premier livre du sulfureux Ellis, qui n'a alors que vingt ans. Il connaît un énorme succès en France a contrario de l’accueil plutôt tiède par les critiques américains.

GREAT JONES STREET DE DON DE LILLO

Un texte fondateur et faisant partie des plus pertinents qui livre une vision véritable, caustique, dérangeante et engagée, loin des clichés qu’engendre toute récupération mercantile a posteriori.

 

AMERICAN PSYCHO DE BRET EASTON ELLIS

En 91, à quelques mois d’intervalle, sortent aux USA un disque et un livre de deux antihéros qui marquent profondément la fin du siècle : Nevermind de Nirvana qui redonne ses lettres de noblesse au rock et illustre le mal être de la génération X en la personne de Kurt Cobain & American Psycho qui encense le pire du Rock des années 80 et dresse le bilan peu glorieux des ces années au travers de son personnage Patrick Bateman.

 

MOI, CHARLOTTE SIMMONS DE TOM WOLFE

Un roman satirique et d’apprentissage de la vie étudiante aux Etats-Unis : la découverte pour Charlotte, petite provinciale sage et prude, des mœurs de l’université, sensée être un temple d’esprits brillants mais qui est surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines.
Un roman rock (au diable la censure) dans lequel la vulgarité et les personnages bien campés permettent d’attaquer au lance flammes les travers américains. Vous serez peut-être horrifiés en début de lecture mais ce sera pour mieux plonger ensuite dans un texte finalement très incisif et amusant.

 

lien vers la notice

 

FIGHT CLUB DE CHUCK PALAHNIUK

Subversif ! Un roman vif et cruel, haché et déstructuré.  Un homme ordinaire, à la vie morne et standard qui s’ennuie ferme et subit la société de consommation va remettre en question l'ordre des choses après avoir fait la connaissance de Tyle Durden. Dans ce monde à l’agonie, le seul espoir est sans aucun doute celui de l’autodestruction… à main nue (fight club !) ou avec d’amples moyens contre la société… Finis les groupes de soutien ou les pilules pour masquer les frustrations, place au chaos. Une lecture sous acide.

lien vers la notice

 

KILL ALL ENEMIES DE MELVIN BURGESS

Un plaidoyer pour l’adolescence en souffrance et fruit de plusieurs rencontres et interviews menées par l'auteur auprès d' "adolescents à problèmes" dans le nord de l’Angleterre.

 

LES PANTHERES GRISES DE PATRICK EUDELINE

Une formidable galerie de portraits décrivant avec une justesse jubilatoire des gens ordinaires mais très attachants.  A rapprocher des Vieux Fournaux bien entendu !

 

ANOUSHKA 79 DE PATRICK EUDELINE

Un texte avec une forte composante culturelle et sociologique, un livre d’ambiance, au réalisme brut mais non vulgaire (l’écriture est soignée, très différente de celle de V. Despentes, plus crue et plus trash) pour une virée en compagnie de personnages désabusés, très punk-rock. Avec la caution du vécu de l’auteur : c’est l’époque du Rose Bonbon, des bastons de rue, des squats et des concerts underground…  « Le romantisme de la violence urbaine, on le vivait au quotidien »

 

DESORIENTALE DE NEGAR DJAVADI

Un premier roman aux accents autobiographiques sur l’Iran d’hier et la France d'aujourd'hui qui interroge la mémoire, l’identité et l’exil sous fond de Rock.

 

UNE SIRENE A PARIS DE MATHIAS MALZIEU

« Paris s'était endormi sans se démaquiller. Il lui restait quelques étoiles au bout des branches. »

 

Ce conte moderne et poétique réveillera les endormis, bercera les somnambules et ranimera les âmes d’enfant...

 

ROCK'N PHILO DE FRANCIS METIVIER

Une façon inédite de démocratiser la philosophie ou de redonner du sens à nos morceaux préférés!

Deux volumes originaux, intergénérationnels dans lesquels l’auteur est allé interroger ce qui se cache derrière les démarches artistiques du Rock. Le rock, on le sait déjà, avec ses codes bien marqués représente une façon de voir la vie, une philosophie en somme. La passerelle est faite ! Il suffisait de faire s’accorder Rock et philo…

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés