Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé

L'APPEL DE LA NATURE : QUAND LA NATURE INSPIRE LES ECRIVAINS

Le rapport à la nature est omniprésent dans la littérature contemporaine au point d’être devenu aujourd’hui un genre à part entière, au même titre que le roman policier. Il ouvre la voie à des interrogations sur notre manière d’habiter le monde, à la célébration ou à l’angoisse devant les paysages sauvages, tout en  s’associant à des quêtes intimes ou à l’invention de mondes nouveaux.

Amour des grands espaces, regards tournés vers l’horizon, rapport fort à la terre et aux paysages sont les territoires romanesques que nous explorerons dans ce café littéraire, à la recherche des émotions que la nature dans sa beauté et sa sauvagerie nous procure.

 

TOUR D'HORIZON DE CETTE SELECTION D'AUTEURS

Impossible de vous recenser l'ensemble de tous ces auteurs pour qui la nature tient une place centrale dans l'écriture ! Voici donc une présentation sélective qui s'attache à aborder d'une part le courant littéraire américain appelé Nature Writing, mais aussi ce qui s'écrit en France. D'autre part, nous verrons que les écritures qu'elles soient françaises ou bien d'ailleurs peuvent faire de la nature un objet de célébration ou de quête inititiatique. Enfin, nous partirons à la rencontre de ces romans dans laquelle la nature sauvage et hostile porte des interrogations marquantes sur notre manière d'habiter le monde.

Tout un programme !

LE NATURE WRITING, UN COURANT D'ECRITURE AMERICAIN

Le Nature Writing (littéralement "écrire sur la nature" ) est un genre littéraire typiquement américain.Plutôt que de façonner une nature imaginaire à l’image des besoins de celui-ci, les nature writers vont se mettre à l’écoute de la nature pour faire place, dans le langage et le monde de l’homme, aux voix et aux voies de la nature. Ce genre littéraire rassemble des ouvrages tournés vers l’observation de la nature, notamment mais non exclusivement la nature sauvage (wilderness), et la méditation de ses enseignements. (Source : Universalis)

LE COURANT FRANCAIS

En France aussi, la nature prend une place importante dans la littérature ... Nous n'avons pas les mêmes grands espaces et pourtant, nombre d'auteurs chantent leur pays, leurs campagnes et leurs montagnes et défendent une vision parfois métaphysique de leur environnement. Regards sur les deux grands auteurs incontournables que sont Jean Giono et Marcel Pagnol, et plaisir de vous faire découvrir une jeune auteure d'aujourd'hui que la médiathèque ne pouvait laisser seule dans ses rayons !

 

DES ROMANS DE CELEBRATION DE LA NATURE : ENTRE QUETES INITIATIQUES ET NATURE HOSTILE

La littérature regorge de romans dans lesquels la nature tient une place prépondérante. Cette dernière est parfois même le personnage principal ! Deux grands courants s'en dégagent : des romans qui célèbrent la nature avec poésie et délicatesse ou des romans qui se saisissent de cette nature aussi hostile et envahissante. Et dans tous les cas, les auteurs ouvrent par la fiction des interrogations sur notre manière d'habiter le monde.

LA SELECTION EN UN CLIN D'OEIL

Dans la forêt

par Hegland, Jean
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Dans la forêt

par Hegland, Jean
Une civilisation qui s'effondre. Une maison au coeur de la forêt. Deux soeurs. Un monde à réinventer.

Dérive des âmes et des continents

par Swarup, Shubhangi
Voici peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement et où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya. Deux jeunes mariés s’installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s’apprivoiser. Ils savent qu’ils se sont déjà aimés dans d’autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l’archipel. Chanda Devi est un peu sorcière. Elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux arbres et aux fantômes qui peuplent les îles. Plusieurs personnages plus loin (un jeune révolutionnaire, un trafiquant désabusé, un yéti mélancolique, une tortue, une strip-teaseuse), on retrouve le descendant de nos héros le long de la ligne de faille sismique : un géologue chargé de s’assurer que le prochain sommet himalayen, prévu pour être plus haut que l’Everest, surgira bien dans le cadre des frontières de l’Inde, pour encourager le tourisme

Henry David Thoreau : le célibataire de la nature

par Gillyboeuf, Thierry
L’œuvre et la pensée de Henry David Thoreau (1817-1862) semblent devoir éternellement se résumer à ses cieux textes les plus célèbres, Walden ou la vie dans les bois et La Désobéissance civile, occultant un parcours riche et complexe. Chantre de la liberté individuelle, engagé activement dans la lutte contre l'esclavage, il ne fut pas cet ermite vivant clans sa cabane retirée au bord d'un lac, dans la forêt, bien qu'il entretînt une relation panthéiste avec la Nature. Inlassable arpenteur de sa région, autour de Concord, en Nouvelle-Angleterre, il vécut de son métier de géomètre qui lui permit de s'adonner à l'observation de la faune et de la flore. Nourri de littérature classique et de philosophie orientale, éternel célibataire aux nombreuses amitiés masculines et féminines, brillant conférencier, il concentre en lui cette indépendance intemporelle et cet appel du Wild qui constituent l'âme de la nation américaine. Au risque d'écorner l'image d'Epinal que s'est faite de lui la postérité, cette biographie se propose de révéler les aspects les moins connus de la vie du grand écrivain, qui tint son Journal pendant un quart de siècle. Loin d'en souffrir, l'image de Thoreau se trouve au contraire rehaussée par cet éclairage nouveau.

J'ai ce que j'ai donné

par Giono, Jean

L'enfant céleste

par Simonnot, Maud
Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe - astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet - imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

La gloire de mon père ; Le château de ma mère

par Pagnol, Marcel
Contient des photographies du film de Yves Robert

Là où chantent les écrevisses

par Owens, Delia
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Le sanctuaire

par Roux, Laurine
Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s'est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible. Munie de son arc qui fait d'elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d'autres griffes : celles d'un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant... Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.

Les jeux de la nuit

par Harrison, Jim
Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l'Amérique idéale de l écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana. Les trois nouvelles des Jeux de la nuit mettent en scène autant d existences magnifiques et rebelles, qui trouvent leur salut dans la beauté de la nature, des mots et des sens.

Regain

par Giono, Jean
Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage. Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra. Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain, avec un lyrisme sensuel, les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

Sukkwan Island

par Vann, David
Une île sauvage du Sud de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Suspens insoutenable. Ce livre est un premier roman.

Thoreau : la vie sublime

par Le Roy, Maximilien
Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel. Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur !

Voyage au bout de la solitude : Into the wild

par Krakauer, Jon
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Walden : ou la vie dans les bois

par Thoreau, Henry David
En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe, seul, dans les bois, dans une cabane construite par ses soins au bord de l'étang de Walden...

Yaak valley, Montana

par Henderson, Smith
Dans les paysages grandioses du Montana des années 1980, l'histoire d'un homme en perdition confronté à ce que l'humanité a de pire et de meilleur. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, un roman qui soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d'une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, une révélation. La première fois qu'il l'a vu, Pete a cru rêver. Des gosses paumés, il en croise constamment dans son job d'assistant social. Mais, tout de même, un enfant en pleine forêt, méfiant, en guenilles, l'air affamé... Pete s'accroche, laisse de la nourriture, des vêtements et finit par gagner la confiance du petit. Suffisamment pour découvrir que le garçon n'est pas seul. Sa mère et ses frères et soeurs sont introuvables, il vit avec son père, Jeremiah Pearl, un fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse et comploter contre un gouvernement corrompu et dépravé. Petit à petit, entre Pete et Jeremiah s'installe une relation étrange. Car Jeremiah s'est isolé par désespoir, après un drame atroce ; Pete de son côté est au bord de sombrer : son frère est recherché par la police ; son ex, alcoolique, collectionne les amants ; et, surtout, sa fille de quatorze ans a disparu quelque part le long de la route du Texas... Deux hommes aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés