Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac


Horaires

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé


Horaires estivaux

Mar 09h00-12h00 13h00-16h00
Mer 09h00-12h00 13h00-16h00
Jeu 09h00-12h00 13h00-16h00
Ven 09h00-12h00

13h00-16h00

Sam  10h00-16h00
Dim Fermé
Lun Fermé

L' APPEL DE LA NATURE

Le rapport à la nature est omniprésent dans la littérature contemporaine au point d’être devenu aujourd’hui un genre à part entière, au même titre que le roman policier. Il ouvre la voie à des interrogations sur notre manière d’habiter le monde, à la célébration ou à l’angoisse devant les paysages sauvages, tout en  s’associant à des quêtes intimes ou à l’invention de mondes nouveaux.

Amour des grands espaces, regards tournés vers l’horizon, rapport fort à la terre et aux paysages sont les territoires romanesques que nous explorerons dans ce café littéraire, à la recherche des émotions que la nature dans sa beauté et sa sauvagerie nous procure.

 

 

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Un superbe hymne à la nature ! Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

 

THOREAU : LA VIE SUBLIME DE A. DAN & M. LE ROY

Sa pensée, souvent travestie ou détournée (Henry David Thoreau fut considéré comme rousseauiste niais ou bouddhiste New Age) est réhabilitée dans cette bande-dessinée qui aborde un pan de son existence.

LES JEUX DE LA NUIT DE JIM HARRISON

Les jeux de la nuit, paru en France en 2010 est un recueil de 3 longues nouvelles (une centaine de pages pour chacune) : La fille du fermier, Chien Brun et Les jeux de la nuit. On retrouve dans ce livre des thèmes chers à Harrison : les grands espaces du Montana, la pêche, les indiens, le sexe, la famille, le couple. Des histoires de marginalité aux personnages hantés et obsessifs.

YAAK VALLEY, MONTANA DE SMITH HENDERSON

Un livre coup-de-poing dans la lignée nature-writing de Jim Harrison dont Henderson est bien l’héritier et qui rappelle aussi  l’emblématique roman La Route, de Cormac McCarthy  ou encore ceux de Richard Ford.

 

INTO THE WILD DE JON KRAKAUER

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord. Une histoire vraie, un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude.

L'ENFANT CELESTE DE MAUD SIMONNOT

Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

DERIVE DES AMES ET DES CONTINENTS DE SHUBHANGI SWARUP

Un roman organique, puissant et foisonnant dans lequel la nature est l’onde première de l’écriture.

LE SANCTUAIRE DE LAURINE ROUX

Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s'est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible. Munie de son arc qui fait d'elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d'autres griffes : celles d'un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant... Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix....

DANS LA FORET DE JEAN HEGLAND

Un roman d'apprentissage et d'initiation qui interroge le progrès : menace-t-il la nature ? Un texte bouleversant, poétique et animal qui vous emporte dans la forêt.

SUKKWAN ISLAND DE DAVID VANN

Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. Un texte qui donne une envie sauvage de tourner les pages pour tout savoir, aussi sauvage que cette île isolée car l'écriture de David Vann est à l'image d'un feu de bois : sèche, cassante, flamboyante, mais surtout hypnotique.

DANS LA FORET DE JEAN HEGLAND

Un roman d'apprentissage et initiatique qui questionne le progrès : menace-t-il la nature ? Un texte bouleversant, poétique et animal qui vous emporte dans la forêt.

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés