Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac


Horaires

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé


Horaires estivaux

Mar 09h00-12h00 13h00-16h00
Mer 09h00-12h00 13h00-16h00
Jeu 09h00-12h00 13h00-16h00
Ven 09h00-12h00

13h00-16h00

Sam  10h00-16h00
Dim Fermé
Lun Fermé

ARACOELI D'ELSA MORANTE

Un des grands textes de l'auteure, qui a obtenu le prix Médicis 1984.

Un récit dense et exigeant dans lequel vivre signifie l’expérience de la séparation. La précision d’écriture et le réalisme porté par Elsa Morante en font un texte qui passe fabuleusement au microscope l’analyse d’une vie et explore les différentes facettes d’un homme, « pris du sentiment de n’être pas seulement un, mais que beaucoup de [lui-même], porteurs de tous [ses] différents âges, convergent de leurs différents chemins dans [son] unique direction. »

 

ELSA, MON AMOUR DE SIMONETTA GREGGIO

Une lecture captivante de tout un ensemble de petits instantanés de vie où l’on partage la passion de Simonetta Greggio pour Elsa Morante : « Il y a au cours de notre existence des êtres qui se cognent à nous, et nous escortent pour le restant de nos jours » !

 

LES HUIT MONTAGNES DE PAOLO COGNETTI

Un roman sensible, poétique et très juste, dans lequel on s’abandonne et qui fait résonner en soi-même l’envie d’une grande échappée belle.

Prix Médicis étranger 2017.

 

MAL DE PIERRES DE MILENA AGUS

Un roman court, émouvant servi par écriture sobre et poétique qui nous dépeint une femme à la fois forte et fragile, libre et aimant l’Amour, mais qui est aussi une ode à la Sardaigne, l’autre héroïne de ce roman, avec ses maisons, ses balcons fleuris, ses rues, la mer, le poids des traditions.

 

LE JOUR AVANT LE BONHEUR D'ERRI DE LUCA

Lire Erri de Luca c'est se perdre dans Naples, sentir les odeurs de la cuisine, écouter les gens qui s'interpellent d'une fenêtre à l'autre, c'est aussi regarder les gamins des rues qui jouent au foot, les adultes qui jouent du couteau. C'est entendre le parler local et non pas l'italien. C'est rencontrer des personnages d'une grande humanité, simples et solidaires...

 

Cette ode à Naples, ce récit initiatique qui prend parfois des allures de conte est un petit bijou de poésie, de délicatesse et d'humanité. A lire sans modération.

 

LA GOUTEUSE D'HITLER DE ROSELLA POSTORINO

Un récit inspiré par des faits réels et l’histoire véridique de Margot Wölk que Rosella Postorino découvre lorsque cette dernière, à 96 ans, décide de la rendre publique. Mais la rencontre avec la dernière goûteuse d’Hitler encore en vie n’a pas lieu car entre-temps Margot Wölk décède. De là, naît ce roman qui décrit la petite histoire d’une femme prise dans la tempête de la grande Histoire du XX° siècle.

 

TENEBRA ROMA DE DONATO CARRISI

Un thriller ésotérique plein de tension qui peut faire penser aux romans de Dan Brown. L’auteur nous plonge dans un huit clos haletant avec des personnages charismatiques. A souligner l’importance de la ville de Rome qui s’impose comme un personnage à part entière du roman.

 

SUR LE TOIT DE L'ENFER & LA NYMPHE ENDORMIE D'ILARIA TUTI

Deux polars à enquêtes qui nous plongent au cœur de l’Italie. Pas de foule, ni de centres urbains mais deux petits villages isolés de montagne : l’Italie septentrionale  avec le Frioul qui borde l'Autriche pour le premier récit , ou la région du Val Resia pour le second. L’occasion de voyager en somme dans des territoires peu connus et de découvrir des coutumes et cultures locales. Bienvenue donc dans des contrées sauvages et étranges à la recherche de l’origine du mal !

 

ILLUSION TRAGIQUE DE GILDA PIERSANTI

Un polar de la plus française des italiennes, prix Méditerrannée Polar 2018 et prix des lecteurs Quai des Polars.

DANS LA MER IL Y A DES CROCODILES DE FABIO GEDA

L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari, un jeune exilé afghan.

Cette biographie qui se lit comme un roman nous éclaire sur le parcours d'un jeune migrant, sans apitoiement. A la fois tragique, mais aussi chargée d'espoir, elle nous permet de donner un visage à une actualité toujours aussi brûlante.

 

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés