Coordonnées et Horaires

Médiathèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : mediatheque@moissac.fr

Facebook : Médiathèque de Moissac

Mar Fermé 13h30-18h00
Mer 10h00-12h00 13h30-18h00
Jeu  10h00-12h00 13h30-18h00
Ven  Fermé

13h30-18h00

Sam  09h00-12h30 13h30-17h00
Dim Fermé
Lun Fermé

AVOIR UN CORPS DE BRIGITTE GIRAUD

La trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit.

 

ON NE TOUCHE PAS DE KETTY ROUF

Joséphine, 35 ans, enseignante de philosophie dans un lycée de Drancy. Entre les cours, les élèves difficiles et les injonctions de l’éducation nationale, la jeune femme se sent de plus en plus oppressée !!

Elle ne voit que la danse comme  seule échappatoire à ce quotidien étouffant. Et voilà qu’elle s’inscrit à des cours de strip-tease !  

 

PAS ASSEZ POUR FAIRE UNE FEMME DE JEANNE BENAMEUR

 

Le petit roman d’une jeune femme de 17-18 ans dans le début des années 70. La confidence d’un état d’âme que l’on possède à l’adolescence, où chaque sentiment est vécu avec intensité, que ce soit douleur ou plaisir, bonheur ou malheur. Ces moments de grâce, déjà perdus, où tout semble possible, ouvert mais aussi étriqué. Où l’on se sent englué dans une identité qui chemine, se construit, se réfléchit, se cherche. Le parcours aussi d’une femme qui éclot.

 

UNE ROSE SEULE DE MURIEL BARBERY

Ce livre, au travers de la relation père/fille, dégage de l'émotion, de la passion, de l'intimité. Un roman tout en sensibilité et en tendresse où l'amour, la philosophie mais aussi la lenteur se côtoient pour nous permettre d'avancer plus sereinement.

 

LE COEUR SYNTHETIQUE DE CHLOE DELAUME

Adélaïde a 46 ans, elle est attachée de presse dans une maison d’édition parisienne et fraîchement séparée d’Elias son compagnon depuis plusieurs années.

Mais Adélaïde n’entend pas rester célibataire longtemps et se lance à corps perdu dans la recherche de l’homme idéal qui acceptera de l’épouser. Pourtant sa quête de l’amour ne va pas se révéler si facile. En effet elle va vite apprendre à ses dépens qu’une femme de son âge a plus de mal à trouver chaussure à son pied qu’une jeune femme de 20 ou 30 ans malgré la frénésie de la vie parisienne.

 

N'OUBLIE PAS LES OISEAUX DE MURIELLE MAGELLAN

 

N’oublie pas les oiseaux fait partie de ces livres avec lesquels on peut se donner rendez-vous jours après jours. Quand je dis rendez-vous, je parle bien entendu de ces rendez-vous amoureux, que l’on se donne sans vraiment se le dire. Comme une rencontre qui, même si elle se répète, a toujours la saveur d’une première fois…

 

LES INDOCILES DE MURIELLE MAGELLAN

 

Une fiction autour du désir et de la création artistique à l'écriture exaltée.

 

PASSION SIMPLE D'ANNIE ERNAUX

Pendant de longs mois, Annie Ernaux vit une relation passionnelle avec A. Tout dans sa vie tourne alors autour de cet homme étranger (il vient d’un pays de l’Est) et marié.  

Peu de temps après la fin de cette histoire, comme si elle pouvait ainsi la faire durer encore un peu, l’auteure prend la plume pour raconter l’attente, les coups de téléphone, les moments partagés, la perte de l’être aimé.

LE CANAPE ROUGE DE MICHELE LESBRE

 

Le canapé rouge est l’histoire d’un voyage. Anne, la narratrice part sur les traces de Gyl, un ami mais aussi un ancien amant, avec lequel elle a partagé des idéaux. A bord du transsibérien qui doit la mener à Irkoutsk, ses pensées vagabondent autour de cet homme, sur les choix qu’il a pu faire. Qui va—elle retrouver après tant d’années d’absences ? Cet élan vers un ailleurs, s’accompagnent de pensées qui la ramènent irrémédiablement à Clémence, qu’elle a laissée derrière elle à Paris.

 

SORCIERES : LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES DE MONA CHOLET

Depuis la nuit des temps, le mot sorcières est associé à la femme. La vieille femme, méchante et bête …. Tous les vices du monde lui sont attribués.

Pourquoi a-t-on voulu à tout prix ramener cette image péjorative à la femme ?

Après une longue introduction, Mona Chollet nous relate l’histoire des sorcières (des femmes) jusqu’aux mouvements féministes actuels.

 

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés