Coordonnées et Horaires

Bibliothèque Municipale

Espace Prosper Mérimée

Boulevard Léon Cladel

82200 MOISSAC

Tel : 05.63.04.72.33

Courriel : bibliotheque@moissac.fr

Lun Fermé
Mar Fermé 13h00-18h00
Mer  10h00-12h00 13h00-18h00
Jeu  Fermé

13h00-18h00

Ven  Fermé 13h00-18h00
Sam 10h00-12h30 13h30-18h00
Dim Fermé

Mon année de repos et de détente d'Ottessa Moshfegh

Riche héritière, diplômée de Columbia, l’héroïne dont le prénom restera inconnu jusqu’à la fin décide de mettre sa vie entre parenthèses pendant une année et de se plonger dans le sommeil afin d’échapper à la réalité. Pour se faire elle va se gaver d’antidépresseurs et de somnifères prescrits par son psychiatre le docteur Tuttle à qui elle affirme être insomniaque dans le but d’obtenir ses médicaments. Son amie Reva tente désespérément de la raccrocher à la réalité, de la bousculer pour lui faire reprendre pieds. Cette retraite volontaire sera peut-être l’occasion pour notre...

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand

Reine travaille dans une agence de communication à Rouen avec son associé Paul. Elle élève seule Noé, aujourd'hui âgé de dix-sept ans. Lorsque Paul l'envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain refaire surface quand elle va se retrouver face Nicolas, le père de son fils.

Sa vie bâtie sur un mensonge va alors voler en éclats…

Ce nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand nous prouve une nouvelle fois le don de l'auteur pour nous raconter des histoires d'amour avec des personnages attachants.

 

Lien vers la notice

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Marie est une jeune femme au passé douloureux. Michka est une vieille dame, dont les mots sont peu à peu grignotés par la maladie. Michka a pris soin de Marie, à présent c'est Marie qui s'occupe de Michka, jusqu'au jour où Michka doit partir en maison de retraite, être prise en charge, suivre des protocoles de soin… mais la maladie gagne du terrain.

 

Comment être sûrs qu'on l'on a assez exprimé sa gratitude pour les bienfaits reçus ? Avant qu'il ne soit trop tard ? Delphine de Vigan explore avec tendresse, dans ce roman bouleversant et magnifique, les liens du cœur...

 

 

Lien vers la notice

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

Février 1939, palais du Reichstag, Berlin. Vingt-quatre hommes d'affaire sont convoqués à une réunion en présence du Fürher. Ils sont priés de participer à l'effort financier du IIIe Reich. Ils se nomment Von Opel, Gustav Krupp, Günther Quandt, Albert Vögler... et sont les patrons des futurs empires BASF, Siemens, Bayer, Agfa, Opel, etc. .

 

Mêlant anecdotes historiques glaçantes et réflexions mordantes sur ceux qui ont cautionné, financé, soutenu parfois malgré eux l'ascension de celui qui allait mettre l'Europe - et le monde - à feu et à sang, ce roman de Eric Vuillard ne laisse pas indemne.

Prix Goncourt 2017.

 

Lien vers la notice

L'art de perdre d'Alice Zeniter

Naïma cherche ses origines. S'en veut de ne rien connaître du pays de sa famille. A honte de ne pas parler arabe. Alors elle part à la recherche de son passé. Dans les récits de ses proches d'abord, rares, précieux, puis dans l'Histoire avec un grand H. Elle cherche son pays, l'Algérie, et accumule les faits historiques, familiaux, pour mieux combler le vide du déracinement, le manque de ce pays qu'elle ressent sans même y être allé une seule fois.

 

Un roman magistral sur la quête d'identité, sur les champs de ruines laissés après colonisation. Brillant, souvent drôle et toujours émouvant, à lire absolument.

 

Lien vers la notice

Pleurer des rivières d'Alain Jaspard

Dans son premier roman, Alain Jaspard nous livre une histoire d’une simplicité étonnante où  il donne voix et chair à ceux que l’on entend plus.

Un choc des cultures rythmé et incisif.

 

Un nouvel auteur à suivre.

 

 

Lien vers la notice

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

 

Il y a 2 histoires dans le livre : celle d'Anaëlle qui engage une correspondance, pour les besoins de son roman, avec Hervé, un procureur de la République. Et celle de Thomas, jeune menuisier passionné de faune et de flore dévoué totalement à son petit frère Simon hospitalisé. Ces 2 destins vont se croiser à un moment donné...

 

Agnès Ledig a su, une fois de plus, trouver les mots justes pour nous toucher et nous faire partager des émotions fortes grâce à des personnages touchants.

 

 

 

Lien vers la notice

Girl d'Edna O'Brien

Pour son nouveau livre Edna O’Brien quitte pour son pays adoré l’Irlande pour le Nigéria. Elle prend comme point de départ un événement tragique survenu en 2014. Au mois d'Avril 276 lycéennes de la ville de Chibok au Nigéria sont enlevées en pleine nuit par les combattants djihadistes de Boko Haram. Ces dernières sont mariées de force à des combattants et détenues dans des conditions déplorables pendant plusieurs années (112 sont toujours portées disparues actuellement). Girl nous fait suivre plus particulièrement Maryam, jeune lycéenne enlevée avec tant d'autres de ces amies. On plonge en plein cœur de cet enfer où les femmes sont violées,...

Le bal des folles de Victoria Mas

Pour son premier roman Victoria Mas nous plonge en plein 19eme siècle au cœur de l’hôpital de la Salpetrière, alors sous la direction du célèbre docteur Jean-Martin Charcot, grand précepteur des maladies neurologiques. A cette époque Charcot travaillait sur les manifestations de l’hystérie  qu’il mettait en évidence grâce à l’hypnose devant un parterre d’étudiants mais aussi de curieux. Les cobayes de son étude sont des femmes  de tous âges et de toutes conditions sociales ; enfermées dans cet hôpital souvent par décision d’un entourage gêné de leur comportement « déviant ». Elles...

Soif d'Amélie Nothomb

Comme chaque année, Amélie Nothomb nous transporte dans son univers littéraire très particulier. Son nouveau roman « Soif » nous fait partager les derniers instants de la vie de Jésus et fait de lui le narrateur de sa propre histoire. On retrouve ses pensées, ses angoisses, ses joies, ses interrogations, ses regrets… Le roman débute sur le procès où se succèdent les témoins et la condamnation à mort par crucifixion. Ensuite Jésus nous parle des apôtres et en particulier de Judas dont il savait la future traitrise mais qu’il a aimé comme un frère malgré tout. Puis il évoque les femmes de sa vie Marie, sa mère, et Marie-Madeleine...

Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

un événement défraie la chronique, ce jour d'été 2011 : une femme inconnue a jeté des cailloux sur un candidat à l'élection présidentielle. Samuel, dépressif, malheureux et perpétuellement en souffrance découvre avec stupeur sur les écrans de télévision que cette femme menottée, honnie par l'Amérique entière est sa mère. Partie lorsqu'il avait onze ans, abandonnant mari, enfant, foyer.. .

 

Sur fond de saga familiale, Nathan Hill nous brosse un tableau de l'Amérique des années 60 à nos jours. Un ouvrage dense, foisonnant, à la fois passionnant et incroyablement émouvant.

 

Lien vers la notice

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés