SORCIERES : LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES DE MONA CHOLET

L’auteure aborde quatre sujets dans cet essai :

1.      - Les choix de vie (Une vie à soi, le fléau de l’indépendance féminine) :

Les femmes ont bien compris que si elles voulaient être maîtresses de leur vie, il fallait d’abord qu’elles soient autonomes. Le fait de ne pas l’être les a longtemps handicapés, la moindre décision, le moindre choix étaient pris par le père, le conjoint ou le frère. L’autonomie est la condition sinéquanone de leur émancipation (autonomie financière)

2.      - Le non-désir de maternité

Nous avons bien compris que le rôle premier de la femme est de procréer. Et si ce n’est plus le cas ?

La femme de nos jours a beaucoup évolué et se voit autrement que mère. Aujourd’hui, beaucoup de femmes disent non à la maternité ! Un choix totalement assumé. Assumé peut-être mais non compris par la société. Une société qui reste attachée au passé.

3.      - L’ivresse des cimes, briser l’image de la vieille peau

On dit d’un homme qu’il est « mature » alors qu’on dit d’une femme « vieille peau ». Une pression mentale est exercée sur les femmes dès leur jeune âge au sujet de leur jeunesse éphémère.

Une femme qui vieillit dans notre société n’est pas bien vu. Il paraît que ça choque !!La femme doit, le plus tard possible, rester jeune.

Prenons l’exemple du cinéma : Passé un certain âge les actrices sont considérées trop vieilles pour interpréter un rôle. C’est ce qui s’est passé avec l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal qui a protesté publiquement après avoir été jugée trop vieille, à trente-sept ans, pour jouer le rôle d’une amante d’un homme de cinquante-cinq ans. Quelle aberration !!

4.      - Mettre ce monde cul par-dessus tête (Guerre à la nature, guerre aux femmes)

A priori toute femme sur cette terre est vue par l’homme comme étant stupide. A ce sujet Susan Griffin écrit : « Il est décidé que le cerveau des femmes est défectueux. Que les fibres de leur cerveau sont faibles. Que, à cause de leurs règles, l’apport de sang au cerveau est affaibli…. Les femmes n’apprendront jamais la géométrie. »

Prenons l’exemple de l’université, on retrouve la présence quasi exclusive d’hommes dans certaines filières. Est-ce du sexisme ? Ou un manque de confiance ? Ou peut-être que les femmes ont un cerveau différent ? Donc des capacités à assimiler inférieures à ceux de l’homme.

Prenons la médecine, ce n’est que depuis quelques décennies qu’on commence à faire confiance aux compétences des femmes en les laissant exercer en tant que médecins et plus seulement en tant qu’infirmière ou aide-soignante.

Quatre thématiques toujours d’actualité.

Ce livre est un essai sur les femmes qui assument leurs vies, des femmes fortes... donc des Sorcières! Un essai que tout le monde devrait lire : homme, femme …. Pour ne pas tomber dans les vieux clichés et ne pas avoir cette image de la femme que certains lui attribuent systématiquement. Etre femme est un combat de tous les jours et cela depuis la nuit des temps.