LES INDOCILES DE MURIELLE MAGELLAN

Au cœur de l’histoire, Olympe Delbort :

« Olympe a trente-sept ans et elle n'a jamais vraiment écouté une phrase jusqu'au bout. On n'est pas l'une des galeristes les plus en vue de paris, à trente-sept ans, sans avoir un fond d'impolitesse, un mépris de la lenteur, une persistante hâte. »

C’est une femme libre et moderne, pleine de contradictions, irrésistible et vénéneuse présentée comme un Don Juan au féminin.

« Rien n'est jamais plus simple que la sexualité d'Olympe, désirer et être désirée, le dire, le faire. Elle s'étonne que cela puisse chez certains engager tant de choses, alors que c'est pour elle un pétillement, une récréation. »

Olympe croque la vie, fonctionne au désir que ce soit avec les hommes, les femmes ou l’art, se nourrit aux sensations, vibre, s’engage de tout son être ou se retire et se désintéresse si plus rien n’aiguise ses sens. Olympe va toujours au plus haut d’elle-même, créé le tourbillon autour d’elle, bouscule sans malveillance. Olympe comme De Gouges, est indépendante et révolutionnaire dans l'âme. Elle est séductrice plus intéressée par le fait de conquérir que de posséder. Elle assouvit ses désirs et avance dans la vie en conquérante. Bien entendu, elle a ses failles, ses traumatismes d’enfance qui l’empêchent de croire en l’amour. Elle, elle croit au corps, pas aux cœurs.

Olympe c’est aussi le succès et l’originalité.

Et puis elle rencontre deux hommes : Paul Anger et Claude Solal. Le premier, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS est marié, heureux dans une existence calme et un rien bourgeoise. Il ne connait rien à l’art, est un homme timide, qui se tient droit dans la vie mais sans secousses ni tumultes. L'autre est un artiste, un vieil homme abîmé par la vie qui peste, éructe, crache sur le monde de l’art parisien et vit dans l’obscurité d’un anonymat criant. Un vagabond immobile et  un artiste encore et toujours  en recherche d'une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer. Au premier, elle va demander ce qu'elle n'a jamais attendu d'aucun autre partenaire et va parier sur le cœur. Au second, elle va promettre la gloire et la reconnaissance. Elle, saura le porter à la lumière…

D'abord réticents, inquiets de quitter leur tranquillité, les deux hommes rendent les armes face au désir d'Olympe.

Une belle réflexion sur l’amour, le désir et l’art, servie par une écriture énergique, à l’image d’Olympe.