LES JEUX DE LA NUIT DE JIM HARRISON

La Fille du Fermier  nous relate l’histoire de Sarah. Elle et ses parents déménagent pour s'installer dans une ferme du Montana. Son père s'isole dans le travail, tandis que sa mère les abandonne pour un cow-boy. Cette belle fille de 15 ans s'entoure de l'amitié d'un vieillard nommé Tim mais aussi de lecture, de piano, d'un chien, d'un cheval, et d'espaces solitaires. Sa vie va brusquement basculer lors d'une soirée arrosée où Sarah se fait violer. A compter de ce jour, tout ce qu'elle entreprendra ne sera qu'entraînement pour assouvir sa vengeance.

« Comme il faisait très chaud, je me déshabillai et nageai dans ce bassin, stupéfait par les centaines de colibris qui voletaient parmi les massifs en fleurs. L'un de ces volatiles vint soudain planter son bec dans la tache de rouge à lèvres laissée sur ma joue par Celia, la femme de Nestor. Quand je poussai un cri, Nestor déclara en riant que cette petite plaie était un signe de chance, ce dont je doutais aussitôt. Il ajouta que pour les Indiens des environs, qui avaient presque tous été assassinés par les cow-boys mexicains, les colibris abritaient en leur corps l'âme du tonnerre. »

Chien Brun, le retour nous permet de retrouver le héros favori d’Harrison : Chien Brun un personnage marginal qui fuit le Michigan pour le Canada afin d'échapper aux services sociaux qui veulent envoyer Baie sa belle-fille de 11 ans, dont la mère est en prison, dans une institution pour malades mentaux. Une épopée paillarde où l'Indien nous livre quelques secrets sur sa vie passée tout en étant à l'affût de la moindre occasion pour satisfaire sa libido débordante alors que son amie Gretchen abonnée exclusivement aux plaisirs saphiques, a jeté son dévolu sur lui pour une insémination artificielle !

Le portrait de Chien Brun : « Il avait passé le plus clair de sa vie dans une telle solitude que tous les êtres côtoyés depuis six mois lui donnaient le tournis. Il avait déjà l'esprit bien assez confus quand il était seul, et la compagnie d'autrui augmentait exponentiellement son désarroi. Par exemple, il n'avait pas vraiment envie d'apprendre à pêcher à Gretchen. L'amour était l'amour, et la pêche était la pêche, une obsession quasi religieuse qui depuis plus de quarante ans ajoutait de la grâce à la vie de ce presque cinquantenaire. »

Enfin, Les jeux de la nuit nous conte l'histoire d’un jeune garçon mordu par un louveteau et qui désormais les soirs de pleine lune, adopte un comportement étrange qui le pousse à des excès de gloutonnerie et de sexe. Lors de ces périodes troublantes,  il n'a d'autre choix que de s’isoler dans les espaces déserts des forêts et montagnes.

Ces trois longues nouvelles, pleines de nature et de grands espaces, s'intéressent toutes aux marginaux et à la solitude. Et  l'on se régale toujours des paysages de cette Amérique chère à l'écrivain, qui, du Montana au Texas, brosse le portrait d'une nature toute puissante, et esquisse avec brio  faune et flore, parties de pêche, et bivouacs aux bords des rivières.

Une belle plongée dans l’Amérique d’Harrison.