LETTRES D'AUTOMNE

Retrouvez ici les chroniques du café littéraire de Lettres d'Automne 2021.

Que ce soit Mathias Enard et sa langue puissante et fouillée qui nous embarque dans un voyage érudit dans la littérature ou Léonor de Recondo qui explore la brèche du sensible avec finesse et poésie, ces deux auteurs ont en commun d’être des explorateurs de la langue qui font le lien, chacun à leur manière, entre les lieux, les cultures et les époques. Le tout, ciselé par un amour de l’art et la musique, deux thèmes forts qui ponctuent une grande partie de leurs romans.

REVENIR A TOI DE LEONOR DE RECONDO

Un roman très intime qui questionne  le chemin qu'une fille et sa mère prennent pour se ré apprivoiser : Comment se rencontrer, puis se rejoindre et se raconter pour faire en sorte que les plaies de l’âme cicatrisent ? Car « personne n’est rien avant d’être aimé » (La Rose tatouée de Tennessee Williams)

Sensible et délicat.

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard

Un véritable petit bijou qui vous ouvre une porte sur l'histoire du monde byzantin, sur l'art et l'architecture du XVIe siècle. Un voyage enivrant vers l’Orient.

Prix Goncourt des lycéens 2010.

Rêves oubliés de Léonor de Récondo

Une saga qui relate le destin d'une famille de républicains basques, de leur fuite en 1936 à l'après-guerre. Un récit historique mais aussi un magnifique portrait de femme et un bel hymne à l'amour.

Boussole de Mathias Enard

Une magnifique déclaration d'amour à l'Orient. Suivant le cours d'une nuit d'insomnie, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques entre l'Orient et l'Occident pour panser les plaies du présent.

Amours de Léonor de Récondo

Un roman sensible et singulier, proche du roman de mœurs, aux accents flaubertiens,  dans l’univers clos et bourgeois de ce début de XX° siècle mettant en scène un triangle amoureux. Loin d’être classique et surannée, cette histoire  brise en fait les codes du conformisme bourgeois, interroge les rapports de classe et sème le trouble pour nous éveiller à un beau récit plein de charme sur la féminité, la maternité et le rapport au corps.

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Enard

Le 7eme roman de l’auteur qui tranche avec ses autres romans, même si l’érudition traverse l’ensemble du récit : sa verve comique et plus légère et en font un texte accessible et joyeux, aux accents fortement rabelaisiens ! Alors suivons la folle boussole de son imagination !

Pietra viva de Léonor de Récondo

Un roman sur Michel-Ange qui nous emporte dans l'Italie à l'époque de la renaissance et qui ravira les amoureux de l'artiste italien.

Rue des voleurs de Mathias Enard

Avoir vingt ans à l’heure du printemps arabe, parler le français des romans de série noire, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, faire acte de chair avec une jeune Barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices…Un roman riche et foisonnant.

Manifesto de Léonor de Récondo

Léonor de Récondo fait revivre le passé de son père, marqué par sa rencontre avec Ernest Hemingway. Un très beau texte sur le deuil.